CATHERINE DENEUVE ET SERGE GAINSBOURG – Dieu est un fumeur de havanes
Sortie en 1980
Référence PHILIPS – 6010 291
Paroles et musique Serge Gainsbourg
Enregistrement aux Studios Ferber de Paris
- Chant : Catherine Deneuve et Serge Gainsbourg
- Cuivres, cordes et claviers : Don Ray
- Batterie : Jean-Pierre Sabar
- Ingénieur du son : Paul Scemama
- Assistant ingénieur du son : Philippe Manin
- Producteur : Serge Gainsbourg
- Photographe : Bernard Prim
Ce titre est extrait de la bande originale du film de Claude Berri Je Vous Aime sorti en 1980 avec, entre autres, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean-Louis Trintignant, Alain Souchon et Serge Gainsbourg.
Cette année 1980 n’est pas terrible pour Serge Gainsbourg puisque qu’en plein mois d’août Jane Birkin le quitte, lassée par ses excès.
Serge Gainsbourg est en pleine déprime.
Claude Berri lui propose de composer la bande originale de son prochain film intitulé Je vous aime et d’y jouer un second rôle. Le tournage se déroule entre le 23 avril et le 29 août 1980.
Une rumeur tenace voudrait même que certaines scènes auraient été tournées rue de Verneuil, au propre domicile de Serge Gainsbourg. Catherine Deneuve dément dans un entretien qu’elle a donné à Vanity Fair : « Non, rien n’a été tourné chez Gainsbourg. Il ne l’aurait pas autorisé : il était tellement maniaque ! ».
Dans ce film, Catherine Deneuve interprète le rôle d’une parolière. Dieu fumeur de havanes est l’une des chansons que son personnage aurait écrites.
Lors de l’enregistrement, Catherine Deneuve est stressée car c’est la première fois qu’elle chante.
Cette chanson est mise en avant pour faciliter la promotion du film. Le titre fait son entrée au classement des meilleures ventes le 6 février 1981 et y reste sept semaines. Il parvient à atteindre la huitième place.
Dans une interview donnée à France-Soir, Serge Gainsbourg laisse sous-entendre qu’il vit une relation avec Catherine Deneuve. Cette dernière dément l’information.
Lors d’une émission télévisée de Michel Drucker, Serge Gainsbourg se montre insistant avec sa partenaire. Éméché, Serge Gainsbourg enlace Catherine Deneuve – qui essaye de se dégager de son étreinte – et tentera à plusieurs reprises d’embrasser.
Inspiré par Catherine Deneuve et le succès de cette chanson, Serge Gainsbourg décide de lui composer un album dans la foulée et l’enregistre en février 1981. Mais Souviens-toi de m’oublier est un bide commercial.