2PAC FEATURING DR DRE – California love
Sortie le 3 décembre 1995
Référence GEFFEN RECORDS – GED 21891
Paroles et musique 2Pac, Dr. Dre, Roger Troutman, Larry Troutman, Joe Cocker, Chris Stainton, Norman Durham et Woody Cunningham
Enregistrement en octobre 1995 aux Can-Am Studios de Los Angeles, aux États-Unis
- Chant : 2Pac et Dr. Dre
- Claviers : Sean Thomas
- Chœurs : Barbara Wilson, Danette Williams et Dorothy Coleman
- Ingénieur du son : Keston E. Wright
- Producteur : Dr. Dre
California love marque le retour de 2Pac après sa libération de prison en 1995. Il a passé neuf mois derrière les barreaux pour agression sexuelle.
Elle utilise les samples de deux chansons : West Coast Poplock interprété par Ronnie Hudson en 1982 et Woman to Woman chanté par Joe Cocker en 1972.
Dr. Dre travaille sur une musique prévue pour son album The Chronic II dans son studio en marge d’une fête qu’il organise dans sa maison de Calabasas, une ville du comté de Los Angeles.
Quand 2Pac, qui est de la fête, entend cela est très inspiré. Il écrit dans la foulée le couplet de California Love en une vingtaine de minutes.
Il demande à Dr. Dre d’en faire un duo.
Il est à noter qu’il existe quelque part dans un coffre-fort aux États-Unis une première version de California Love composée par Dr. Dre.
Ce morceau débute par la voix de Roger Troutman, du groupe de funk Zapp. Il a été le premier à utiliser la « talk box », une machine qui modifie la voix.
Cette ode à la Californie sort le 3 décembre 1995 et c’est un immense succès.
2Pac meurt le 13 septembre 1996 à Las Vegas des suites d’une fusillade, en forme de règlement de comptes, survenue le 7 septembre? 2Pac venait d’assister au match de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon au MGM Grand à Las Vegas.