ADELE – Someone like you
Sortie en 2011
Référence XL RECORDINGS – PROMO
Paroles et musique Adele Adkins et Dan Wilson
Enregistrement en 2010 aux Harmony Studio à Hollywood, à Los Angeles, aux États-Unis
- Chant : Adele
- Piano : Dan Wilson
- Ingénieur du son : Philip Allen
- Producteurs : Adele et Dan Wilson
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
L’histoire de cette chanson débute en 2009, lorsque Adele se sépare du photographe anglais Alex Sturrock.
Très affectée par cette rupture, Adele noie son chagrin dans l’écriture de nouvelles chansons à l’aide de sa guitare acoustique. Someone like you en fait partie.
A l’automne 2010, elle enregistre une première version de cette chanson avec un orchestre.
Mais Adele n’est pas du tout satisfaite du rendu et opte finalement pour une version plus dépouillée, avec pour seul accompagnement un piano.
Elle réalise cet enregistrement, en deux jours, aux Harmony Studio de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.
Mais maintenant écoutez bien l’instrumental ci-dessous :
Alors c’est vrai qu’il y a une ressemblance avec Someone like you et que c’est à s’y méprendre. Et pourtant il s’agit d’un instrumental composé en 2005, donc bien avant Someone like you, par le belge Emmanuel Code, connu sous le pseudonyme d’Ehma. Pour être complet ce titre s’intitule Prélude.
Même si il est interpelé par la ressemblance entre les deux morceaux, Ehma, décide de ne pas engager de poursuites judiciaires.
Someone like you qui s’étend sur trois progressions d’accords parait le 24 janvier 2011 et se vend à plus de 400 000 exemplaires rien qu’en France, se classant au passage numéro 1 des classements musicaux.
En 2012, Adele remporte le prix de la meilleure performance solo pop pour cette chanson lors des Grammy Awards.
Il figure sur le deuxième album studio d’Adele 21 sorti le 21 décembre 2011 en France. Il s’est écoulé à 35 millions d’exemplaires depuis sa parution, dont 1 850 000 en France.
Et le clip vidéo de Someone like you montre Adele déambulant avec tristesse dans les rues parisiennes. Ainsi, on aperçoit de nombreux monuments parisiens : la Tour Eiffel, le Pont Alexandre-III et les quais de la rive droite.
Adele, de son nom complet Adele Laurie Blue Adkins, est née le 5 mai 1988 à Tottenham, dans le nord de Londres, en Angleterre.