KHALED – Aïcha

Sortie en août 1996

Référence BARCLAY – 576 844-2

Paroles et musique Jean-Jacques Goldman

Enregistrement en 1996 au Studio Davout à Paris

  • Chant : Khaled
  • Guitare : Slim Pezin
  • Ingénieurs du son : Gildas Lointier et Hubert Salou
  • Producteur : Erick Benzi
  • Photographe : André Carrara

C’est en 1994, sur le plateau de l’émission télévisée Envoyé spécial sur France 2, que Khaled et Jean-Jacques Goldman se rencontrent pour la première fois.

Depuis un moment déjà Khaled rêve que jean-Jacques Goldman lui écrive un titre. Il profite de cette occasion inespérée pour lui en faire la demande.

Après cette émission, les deux chanteurs vont dîner Au Pied de Chameau, un restaurant marocain dans le 4ème arrondissement de Paris. Cet établissement appartient à l’acteur Pierre Richard. Au cours du repas, Jean-Jacques Goldman demande à Khaled quel type de morceau il attend de lui, ce dernier lui répond : « Une chanson d’amour« .

Quelques mois plus tard, cette chanson se finalise autour d’un couscous au domicile de Khaled à Chelles (Seine-et-Marne).

Le 10 janvier 1995, deux jours avant le mariage de Khaled, Jean-Jacques Goldman apporte la chanson au chanteur algérien.

Le titre de cette chanson, Aïcha, est un hommage à la dernière épouse du prophète Mahomet.

A sa sortie, ce titre se classe rapidement en tête des ventes de disques avec plus d’un million d’exemplaires vendu à travers le monde.

Cette chanson remporte le trophée de la chanson de l’année aux Victoires de la Musique en 1997.

Il est à noter que ce single original n’est jamais sorti en album, mais l’album Sahra de Khaled, paru en août 1996, contient une version bilingue français/arabe de cette chanson. Les paroles en arabe sont signées par Khaled.