GILLES DREU – Alouette

Sortie en avril 1968

Référence DISC’AZ – EP 1201

Paroles et musique Ariel Ramirez, Félix César Luna et Pierre Delanoë (adaptation française)

Enregistrement au Studio Europa Sonor Poste Parisien à Paris

  • Chant : Gilles Dreu
  • Orchestre et arrangements : Jean Morlier
  • Ingénieur du son : Roger Roche
  • Producteur : Norbert Saada
  • Photographe : Alain Sadoc

Cette chanson est l’adaptation française du thème musical de La peregrinación, issu de l’album d’Ariel Ramírez Misa Criolla.

A l’origine, c’est Jean-Claude Pascal qui doit interpréter ce titre chanter, mais lors de l’enregistrement, au début de l’année 1968, ce dernier se rend compte que cette chanson n’est pas faîte pour lui.

Il arrête tout.

Norbert Saada, producteur, propose à Gilles Dreu cette chanson.

Pour l’anecdote Gilles Dreu faisait déjà partie des choristes lors de l’enregistrement de Jean-Claude Pascal.

Lucien Morisse, alors directeur des programmes d’Europe 1, en a fait le disque de la semaine en mai 1968 ce qui a pour conséquence d’en faire très vite un succès.

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours qui se vend à 1 500 000 exemplaires.

Ce titre figure sur l’album Pourquoi Bon Dieu.

En 1989, Gilles Dreu enregistre une nouvelle version intitulée Alouette, version 1989 qui ne connaitra pas le succès.

Gilles Dreu, de son vrai nom Jean-Paul Chapuisat, est né le 31 juillet 1934 à Dreux, en Eure-et-Loir. Il débute des études pour devenir professeur de sport.

En 1955, il est appelé pour faire son service militaire durant 27 mois en Algérie pendant la guerre. A la suite d’un pari avec des amis, en novembre 1959, il se retrouve sur la scène du Tire-Bouchon, un cabaret montmartrois, par ses interprétations.

Le patron des lieux décide de l’employer pour chanter dans son cabaret. Il y rencontre François Deguelt, qui le prend sous son aile.

C’est à cette époque, que Jean-Paul Chapuisat devient Gilles Dreu, clin d’œil à sa ville natale. En 1963, il signe son premier contrat chez Riviera et sort son premier disque.

En octobre 1968, année de la sortie de ce 45 tours, Gilles Dreu est la vedette américaine du chanteur allemand Ivan Rebroff à l’Olympia de Paris.