GERRY RAFFERTY – Baker street
Sortie le 3 février 1978 en France et en Angleterre et en avril 1978 aux États-Unis
Référence UNITED ARTISTS RECORDS – UP 36346
Paroles et musique Gerry Rafferty
Enregistrement en 1977 aux Chipping Norton Recording Studios, dans le Oxfordshire, en Angleterre
- Chant : Gerry Rafferty
- Guitare : Hugh Burns et Nigel Jenkins
- Saxophone : Raphael Ravenscroft (1954/2014)
- Basse : Gary Taylor
- Batterie : Henry Spinnett
- Synthétiseur : Tommy Eyre
- Percussions : Glen Le Fleur
- Arrangements : Graham Preskett
- Producteur : Hugh Murphy
Le titre de cette chanson vient d’un célèbre rue de Glasgow en Écosse Baker Street.
Elle est mondialement connue du fait que l’écrivain britannique Sir Arthur Conan Doyle a fait résider ses héros de fiction Sherlock Holmes et le Docteur Watson chez Mrs Hudson, au premier étage du 221B Baker Street, numéro qui dans la réalité n’existe pas.
Gerry Rafferty à l’idée du titre de cette chanson puisqu’il voyage régulièrement entre Londres et Glasgow où il réside dans l’appartement d’un ami justement à Baker Street.
A la fin de la session de l’enregistrement de ce morceau Gerry Rafferty trouve qu’il manque un petit quelque chose au début.
Il pense ajouter un solo de guitare mais Raphael Ravenscroft, un musicien qui travaille dans le studio d’à côté, lui suggère d’enregistrer le désormais célèbre solo en utilisant le saxophone alto qu’il a dans le coffre de sa voiture.
Pour sa prestation Raphael Ravenscroft reçoit un chèque de 27 livres.
Le plus drôle est qu’il ne peut même pas l’encaisser, car ce dernier est sans provisions. Le chèque finit encadré et accroché au mur du cabinet de son avocat.
Ce single atteint la seconde place du top au Royaume-Unis et la troisième aux États-Unis, numéro 1 au au Canada, en Australie et en Afrique du Sud.
Il s’en vend plus de 5,5 millions d’exemplaires.
Ce titre figure sur l’album City to City, sorti le 20 janvier 1978.
Gerry Rafferty Rafferty n’a jamais accepté que Baker Street soit utilisé dans des spots publicitaires alors que des sommes faramineuses lui sont proposées. D’autant que les droits d’auteur sur ce morceau lui rapportaient annuellement pas loin de 100 000 euros.
Gerry Rafferty est né le 16 avril 1947 à Paisley, en Écosse. Il décède le 4 janvier 2011 à l’âge de 63 ans, d’une maladie du foie à Stround, en Angleterre.