BARBARA – Nantes
Sortie en novembre 1963
Référence CBS – XCBS 1691
Paroles et musique Barbara
Enregistrement en 1963
- Chant : Barbara
- Arrangements : François Rabbath
- Photographe : Jean-Pierre Leloir
Barbara compose cet adieu à son père en 1963.
Mais comprendre l’écriture de Nantes, il faut remonter au 21 décembre 1959.
Ce jour-là Barbara, 19 ans, est chez chez sa mère, Esther. Un coup de téléphone lui apprend le décès de son père Jacques Serf à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes. Ce dernier avait quitté Paris dix ans auparavant pour Nantes sans laisser de nouvelles à son épouse et ses quatre enfants.
Parti, tombé dans l’alcool, rongé par la honte et le regret de la relation incestueuse qu’il a fait subir à sa fille alors âgée de dix ans et demi (voir sa chanson L’aigle noir). Il était aussi criblé de dettes de poker.
Le lendemain de l’enterrement de son père dans la fosse commune du cimetière Miséricorde de Nantes, faute de moyens, Barbara débute l’écriture de Nantes.
Elle termine cette chanson quatre ans plus tard, quelques heures seulement avant son passage au théâtre des Capucines de Paris le 5 novembre 1963. Elle changera auparavant plusieurs fois les paroles.
Dans ses dans ses mémoires inachevés Il était un piano noir publiées en 1998 Barbara s’adresse à son père : « Un soir, à Tarbes, mon univers bascule dans l’horreur. J’ai 10 ans et demi. J’oublie tout le mal qu’il m’a fait, et mon plus grand désespoir sera de ne pas avoir pu dire à ce père que j’ai tant détesté : Je te pardonne, tu peux dormir tranquille. Je m’en suis sortie, puisque je chante« .
Pour être complet, la rue de la Grange-au-Loup citée dans la chanson comme étant le lieu de décès de son père n’existait pas à l’époque. Cette rue sera créée et inaugurée, près de la Beaujoire, le 22 mars 1986 en présence de Barbara et de Gérard Depardieu.