BOURVIL – Salade de fruits

Sortie en 1959

Référence PATHÉ – EG 488

Paroles et musique Noël Roux et Armand Canfora

Enregistrement en 1959

  • Chant : Bourvil
  • Orchestre : Jerry Mengo
  • Photographe : Jean Mainbourg

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.

Pour la promotion de ce disque, Pathé envoie aux radios le 45 tours accompagné d’un grand saladier en verre à fruits avec une boîte de conserve de salade de fruits et d’une lettre sur laquelle est écrit : : « Ne faites pas de salade, on vous en prépare une. ».

Au même moment, cette chanson sort avec six interprètes différents : Bourvil, Annie Cordy, Luis Mariano et Mathé Altéry, et les versions instrumentales de Frank Pourcel et Georges Jouvin.

Le tout chez la même maison de disques.

A l’époque, il n’y a pas vraiment d’exclusivité pour les chansons.

Dès lors qu’une chanson est « publiée » (c’est-à-dire sous forme de partition), n’importe qui peut l’interpréter et surtout l’enregistrer. Sur la pochette de chacun, il y a la même photo de petite Tahitienne figure sur les six pochettes mais les disques ne sont pas identiques, puisque chaque artiste a couplé Salade de fruits avec d’autres nouvelles chansons de son répertoire.

Pour la promotion, on fait poser les six interprètes avec des toques de cuisiniers et ils épluchent complaisamment quelques fruits.

Dans un premier temps, c’est la Salade de fruits de Luis Mariano qui retient le plus l’attention, mais très vite la version d’Annie Cordy devient le plus gros succès de la série.

Et c’est avec le temps que celle de Bourvil s’impose.