BREAK MACHINE – Street dance
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie en décembre 1983
Référence BLACK SCORPIO – SCM 1241
Paroles et musique Bobby Hebb
Enregistrement en 1983 au Power Station de New York, aux États-Unis
- Chant : Fred Zarr,
- Arrangements : Fred Zarr
- Ingénieurs du son : Bill Scheniman et Dave Greenberg
- Producteurs : Henri Belolo et Jacques Morali
- Photographe : Ken Howard, Henri Belolo, Jacques Morali et Keith Rodgers
Au début de l’année 1983 Keith Rodgers, un musicien et ancien animateur d’une émission consacrée au rap sur la radio new-yorkaise WHBI forme le groupe de hip-hop américain, Break Machine, soit seulement quelques mois avant la sortie de ce disque.
Keith Rodgers s’entoure du musicien Fred Zarr et de trois danseurs de break dance : Lindsay Blake, Lindell Blake et Cortez Jordan.
Street dance est produit par Jacques Morali et Henri Belolo, les fondateurs du groupe disco Village People, une vieille connaissance de Keith Rodgers rencontrés en 1981.
Deux amoureux de la musique qui bouge et pionniers du disco des années 70, fondateurs du groupe américain, exclusivement masculin, les Village People.
Le duo Henri Belolo et Jacques Morali.
Comme ils sentent que la vague disco s’essouffle, ils comprennent rapidement que les radios cherchent un nouveau son, ce sera le breakdance.
Cette musique est issue des ghettos noirs et latinos de New York. Elle tient ses origines du disco.
Ce titre est issu de Break Dance Party, le premier album du groupe Break Machine paru en décembre 1983.
Street dance devient rapidement un succès internationale.
En France, cette chanson est certifiée Disque d’Or avec plus d’un million de disques écoulés.
Il faut dire que Street dance bénéficie de l’effet de mode d’une nouvelle émission télévisée intitulée H.I.P. H.O.P. qui fait découvrir le rap en France qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 70.
Présentée par Sydney, la première se déroule le 14 janvier 1984 à 14h20 sur TF1, encore chaîne du service public, juste avant la grande série télé du moment, Starsky et Hutch.
Celle qui met en place ce rendez-vous est la directrice des programmes Marie-France Brière, ancienne réalisatrice sur Europe 1 à la fin des années 60.
Dans le clip qui accompagne ce titre De Break Machine on voit trois danseurs faisant du smurf et de la breakdance dans les rues de New York.