BRUCE SPRINGSTEEN – Streets of Philadelphia

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 11 février 1994

Référence COLUMBIA – COL 660065 1

Paroles et musique Bruce Springsteen

Enregistrement entre juillet et août 1993 dans le home studio de Bruce Springsteen dans le New Jersey

  • Chant et claviers : Bruce Springsteen
  • Basse : Tommy Simms
  • Chœurs : Ornette Coleman et Jimmy Scott
  • Producteurs : Bruce Springsteen et Chuck Plotkin
  • Photographe : Neal Preston

Pour bien comprendre de ce succès il faut remonter au début de l’année 1993. Jonathan Demme est en plein tournage de Philadelphia, il demande à Bruce Springsteen d’écrire une chanson épurée pour son film.

Tom Hanks y joue le rôle d’Andrew Beckett, un brillant avocat homosexuel, touché par le sida.

Au départ, Jonathan Demme souhaite utiliser la chanson Southern man enregistrée en 1970 par Neil Young mais ce dernier n’est pas très emballé par l’idée.

Jonathan Demme et Bruce Springsteen se sont rencontrés pour la première fois en 1985 lors du tournage du clip de Sun City.

Ce titre est issu de l’album du même nom interprété par plusieurs artistes pour protester contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Fin août 1993, le chanteur américain lui adresse une démo qu’il vient d’enregistrer dans un studio de Beverly Hills avec un vieux texte inachevé, rédigé à la suite de la mort d’un de l’un de ses amis.

Cela plait tout de suite à Jonathan Demme.

The boss, surnom de Springsteen, enregistre Streets of Philadelphia, entre juillet et août 1993 dans son home studio situé dans le New Jersey.

Ce single sort le 11 février 1994 et remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale. Tom Hanks décroche quant à lui son premier Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans ce film.

Ces deux récompenses aident grandement à la sensibilisation de la lutte contre le sida et à éliminer la stigmatisation liée à cette maladie.