CHARLOTTE & GAINSBOURG – Lemon incest

Sortie en 1985

Référence PHILIPS – 884 129-7

Paroles et musique Serge Gainsbourg et Frédéric Chopin

Enregistrement en 1984 au Studio House of Music de West Orange dans le New Jersey, aux États-Unis

  • Chant : Charlotte Gainsbourg et Serge Gainsbourg
  • Arrangements : Serge Gainsbourg
  • Guitare et basse : Billy Rush
  • Claviers : Serge Gainsbourg
  • Saxophone : Stan Harrison
  • Chœurs : Frank Simms, George Simms et Steve Simms
  • Ingénieurs du son : John Rollo et Nelson Ayres
  • Producteurs : Billy Rush et Philippe Lerichomme
  • Photographe : Jean Ber

Avec les paroles de cette chanson, Serge Gainsbourg joue sur l’ambivalence des mots comme par exemple « incest » et « un zeste [de citron] ». C’est en quelque sorte le concept du fruit défendu sous couvert de strophes à sa fille.

Cette chanson est la première expérience de Charlotte Gainsbourg derrière un micro.

A l’époque, elle est en pension en Suisse et enregistre Lemon Incest lors de vacances scolaires en 1984 au Studio House of Music de West Orange dans le New Jersey, aux États-Unis.

La musique est très librement inspirée de l’Étude N° 3 En Mi Majeur Op. 10 du pianiste et compositeur polonais Frédéric Chopin.

A sa sortie, en 1985, Lemon incest déclenche un véritable scandale.

Serge Gainsbourg, 56 ans, se défend de faire l’apologie de l’inceste et parle ici de l’amour filial entre un père, Serge Gainsbourg, et sa fille Charlotte alors âgée de 12 ans.

Pour Charlotte Gainsbourg : « Lemon Incest est une déclaration pure et innocente d’un père à sa fille ».

La diffusion du clip vidéo lors de l’émission Le jeu de la vérité animé par Patrick Sabatier se fait sous les sifflets du public. Serge Gainsbourg s’emporte en menaçant de « briser les dents » au « salaud qui parlerait d’inceste » entre sa fille et lui.

Lemon incest fait son entrée dans le classement du Top 50 le 26 octobre 1985 pour 18 semaines consécutives, se hissant même à la deuxième place du 16 novembre au 14 décembre 1985.

C’est le premier single extrait de Love on the Beat, le seizième album studio de Serge Gainsbourg, sorti le 2 octobre 1984.

Cette chanson fait partie de la bande originale du film Charlotte for ever, réalisé par Serge Gainsbourg et sorti en salle le 10 décembre 1986.