CLAUDE FRANÇOIS – Belles! Belles! Belles!

Sortie le 27 septembre 1962

Référence FONTANA – 460.841 ME

Paroles et musique Phil Everly, Vline Buggy et Claude François (traduction pour ces deux derniers)

Enregistrement en 1962 dans les Studios Philips, boulevard Blanqui à Paris

  • Chant : Claude François
  • Orchestre : Christian Chevallier
  • Photographe : Stan Wiezniak

C’est la première chanson de la face A de ce 45 tours.

Cette chanson est l’adaptation française du succès Made to Love, interprété par le groupe américain les Everly Brothers en 1960, puis par Eddie Hodges en 1961 sous le titre Girls, Girls, Girls (Made to Love).

Régine fait écouter à Claude François cette version américaine au printemps 1962.

Claude François est tout de suite conquis avec le disque pour le faire écouter à Jean-Jacques Tilché, son directeur artistique chez Fontana.

Mais ce dernier lui explique que ce titre est déjà réservé pour Lucky Blondo.

Mais Claude François ne lâche pas l’affaire et finit par obtenir l’accord pour interpréter cette chanson en échange il s’engage à en vendre au moins 500 000 exemplaires.

A l’origine, la version française doit s’intituler Rien, rien, rien que notre amour.

Aussitôt enregistré dans les Studios Philips, boulevard Blanqui à Paris, ce disque est diffusé en exclusivité dans l’émission d’Europe 1 Salut Les Copains et c’est tout de suite un carton.

Cette chanson devient le « Chouchou » du moment avec une multidiffusion.

C’est le premier grand succès de Claude François.

Pari réussit pour Cloclo puisque ce 45 tours se vend à plus de 600 000 exemplaires.

Ce titre est issu de l’album Belles ! Belles ! Belles ! sorti en septembre 1962.

La vidéo de cette chanson, appelée à l’époque scopitone, est réalisée par Claude Lelouch. Ce dernier raconte : « Je suis passé le chercher en voiture et nous voilà partis en direction de la forêt de Saint-Cloud. Dans la voiture, il m’explique plein d’assurance que d’ici un an, il sera une star et fera mieux que Johnny Hallyday. C’était son obsession. Moi qui étais si copain avec Johnny, c’était un peu gênant. Mon idée était une scène champêtre avec des jolies filles dansant autour de lui en robe cocktail. Mais en arrivant, tout était blanc. Il avait neigé toute la nuit. La contrainte a créé la solution. J’ai damné la neige, mis de l’antidérapant sous les chaussures de Claude François et je l’ai fait danser le mashed potatoes dans la neige en pull rouge« .

Quelques mois avant la sortie de ce tire, Claude François devient papa. Claude François Junior est né le 8 juillet 1968 à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine.

En 1989, le duo Début de Soirée reprend ce titre dans son premier album, Jardins d’enfants.