CLAUDE FRANÇOIS – C’est la même chanson

Sortie en 1971

Référence DISQUES FLÈCHE – 6061-175

Paroles et musique Colette Rivat et Claude François (traduction française), Brian Holland, Edward Holland, Lamont Dozier

Enregistrement en février 1971 dans les Studios de la Tamla Motown Detroit (dans le Michigan), aux États-Unis

  • Chant : Claude François
  • Orchestre : Tamla Motown
  • Producteur : Henry Cosby
  • Photographe : Benjamin Auger

Soucieux de donner une dimension internationale à sa carrière, Claude François décide d’aller aux États-Unis.

L’idée de cette chanson commence un soir de janvier 1971. Il est 19h23, Claude François est dans son bureau situé au 122 boulevard Exelmans à Paris.

Il raconte à la parolière Colette Rivat qu’il veut interpréter une chanson qui parlera de ses différentes histoires d’amour. Ses fiancées l’ont toutes quitté.

Cette chanson est l’adaptation française du succès It’s the same old song interprété par les Four Tops et 1965 et repris par The Supremes en 1967.

C’est en 1967 que cette chanson a été interprétée pour la première fois en française par Sylvie Vartan sous le titre Moi je danse.

En février 1971, Claude François débarque avec toute son équipe à Détroit (aux États-Unis) pour enregistrer ce titre dans les Studios de la Tamla Motown.

C’est dans ces studios mythiques, dirigés par Berry Gordon, et où ont enregistré Les frères Jackson, Marvin Gaye, The Supremes ou encore Stevie Wonder.

Il est le premier chanteur français a y enregistrer une chanson. Les séances durent environ 12 heures. Claude François est déçu par le lieu qui n’est en fait qu’un garage transformé en studio d’enregistrement.

Claude François chante ce titre pour la première fois à la télévision lors de l’émission présentée par Guy Lux.

Ce 45 tours se vend à plus de 350 000 exemplaires en quelques semaines à sa sortie.

La version de Claude François a par la suite été reprise par François Valéry, Thierry Pastor, Dave et M. Pokora.