CLAUDE FRANÇOIS – Le lundi au soleil
Sortie en décembre 1972
Référence DISQUES FLÈCHE – 6061 165
Paroles et musique Frank Thomas, Jean-Michel Rivat et Patrick Juvet
Enregistrement le 27 septembre 1972 au Studio CBE à Paris
- Chant : Claude François
- Orchestre : Jean-Claude Petit
- Ingénieur du son : Bernard Estardy
- Photographe : Gilbert Moreau
Au premier étage des bureaux de sa société située, au 122 boulevard Exelmans à Paris, Claude François entend le début d’une chanson jouée au piano à l’étage inférieur.
Immédiatement, Claude François sent que celle-ci a le potentiel pour en faire un succès et descend rapidement rencontrer le jeune homme venu proposer sa composition, un certain Patrick Juvet.
Pourtant, quelques minutes plus tôt, Guy Huiban, le secrétaire de Claude François, demande à Patrick Juvet, passé à l’improviste, de revenir plus tard.
Mais Patrick Juvet ne l’entend pas de cette oreille, au culot, il s’installe sur le piano présent et commence à jouer son morceau.
Cette chanson s’intitule alors La maman rossignol.
Peu convaincu par le titre et le texte, Claude François demande à Frank Thomas et Jean-Michel Rivat de retravailler les paroles en s’inspirant de l’expression anglaise « Blue Monday ».
C’est dans la soirée du 27 septembre 1972 que Claude François enregistre les deux chansons de ce 45 tours. Il commence par Belinda.
Cette chanson devait figurer en face B du 45 tours, mais après testé Belinda, sur scène et demandé conseil auprès de programmateurs radio, Claude François décide que Le lundi au soleil sera finalement en face A du 45 tours.
Ce disque, sorti en décembre 1972, se vend à plus de 720 000 exemplaires en quelques semaines et se classe à deuxième place des hit-parades.
Claude François et les Clodettes créent à cette occasion une chorégraphie à base de petits pas sautillants et de moulinets avec les avant-bras, chorégraphie toujours reprise lors de la diffusion en soirée de cette chanson.
Ce titre figure sur Le Lundi au soleil, le quinzième album studio de Claude François, sorti en 1972.
La même année, 1972, Claude François se sépare de la mère de ses enfants, avant de rencontrer Sofia Kiukkonen, un mannequin finlandais de 19 ans, avec qui il reste quatre ans.
En 1973, Patrick Juvet sort une version anglaise avec des paroles de Berry Christopher, I Will Be In L.A sur la face B de son 45 tours Sonia.
Il existe une version japonaise de cette chanson.