DAHO + DANI – Comme un boomerang
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie le 26 novembre 2001
Référence VIRGIN – 7243 5 46168 2 2
Paroles et musique Serge Gainsbourg
Enregistrement au Studio Mega de Paris
- Chant : Étienne Daho et Dani
- Producteur : Étienne Daho
- Photographe : Michel Figuet
En 1974, Dani, de son véritable nom Danièle Graule, doit représenter la France le 6 avril 1974 à la dix-neuvième édition du Concours Eurovision de la chanson à Brighton, au Royaume-Uni avec La Vie à 25 ans. Mais suite au décès du Président de la République Georges Pompidou le 2 avril 1974, la France se retire du concours Eurovision se tenant le jour du deuil national et des obsèques du Président.
Un an plus tard, Dani se voit proposer de participer à l’élection de la chanson française pour Concours Eurovision de la chanson 1975 à Stockholm, en Suède, le 22 mars 1975. Elle donne son accord à la condition de chanter un titre de Serge Gainsbourg.
Le 22 janvier 1975 Serge Gainsbourg enregistre une maquette. Cependant, cette chanson intitulée Comme un Boomerang est refusée par Antenne 2, diffuseur télé de l’événement, en raison de certains passages du texte jugés agressifs, provocateurs et connotés sexuellement. Dani propose alors une autre chanson Paris paradis.
Finalement, le jury choisit Nicole Rieu avec Et bonjour à toi l’artiste pour représenter la France cette au Concours de l’Eurovision.
Pour des histoires de droits cette chanson reste bloquée durant plusieurs années.
La version du duo Étienne Daho et Dani se vend à plus de 100 000 exemplaires. Elle est nommée dans la catégorie meilleure chanson de l’année lors des Victoire de la Musique 2002.
Ce titre est tiré de l’album d’Étienne Daho Live.
La version enregistrée par Serge Gainsbourg est commercialisée le 28 février 2011 et se classe à la 40e place des meilleures ventes de single.