DANIEL BALAVOINE – Sauver l’amour
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Daniel Balavoine enregistre cette chanson le 15 juillet 1985 au Highland Studio d’Inverness, en Écosse
A la pointe de la technologie de l’époque, il s’aide d’un fairlight, un ordinateur, associé à un synthétiseur, qui permet d’échantillonner des sons pour par exemples faire des boucles musicales ou encore ajouter des bruitages, le tout sur plusieurs pistes d’enregistrements. Bref un outil ultra-moderne pour l’époque
Ce 45 tours le sort 18 mars 1986, soit à peu près deux mois après la disparition de Daniel Balavoine dans un accident d’hélicoptère le 14 janvier 1986 au Mali lors de la huitième édition du Paris-Dakar.
Daniel Balavoine participe au rallye automobile Paris-Dakar, non pas en tant que concurrent comme en 1983 où il découvre la famine et la misère en Afrique.
Daniel Balavoine s’investit alors dans l’aide humanitaire et profite de cette épreuve sportive et de sa logistique, pour l’association les Paris du Cœur, qui installe des pompes à eau hydrauliques dans des villages africains.
Sauver l’amour fait son entrée au Top 50 le 6 avril 1986 et y reste classé durant 19 semaines consécutives, occupant même la 5ème place de ce classement le 14 juin 1986.
Il devient l’un des tubes de l’année 1986 et se vend à plus de à 350 000 exemplaires.
C’est le second single extrait de Sauver l’amour, le huitième et dernier album de Daniel Balavoine, paru le 14 octobre 1985.
En octobre 1986, Daniel Balavoine devait se produire sur la scène du Palais des Sports de Paris, le destin en a décidé autrement.