DANIEL LAVOIE PATRICK FIORI GAROU – Belle
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie en 1998
Référence POMME MUSIC – 996 101
Paroles et musique Luc Plamandon et Richard Cocciante
Enregistrement au studio Music Village, de Rome, en Italie
- Chant : Daniel Lavoie, Patrick Fiori et Garou
- Arrangements : Jannick Top et Serge Perathoner
- Basse : Jannick Top
- Batterie : Claude Salmieri
- Guitare : Claude Engel
- Claviers : Serge Perathoner
- Percussions : Marc Chantereau
- Ingénieurs du son : Grace Brown, Franco Patrigniani et Manu Guiot
- Producteurs : Charles Talar et Loulling Systeme
- Photographe : Max Colin
Belle est extrait de la comédie musicale Notre-Dame De Paris, inspirée du roman historique de l’écrivain français Victor Hugo, publié en 1831, 600 pages et cinquante-neuf chapitres répartis en onze livres.
Le titre fait référence à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lieu où se déroule principalement cette intrigue, dont la construction s’étend sur environ deux siècles à l’initiative de l’évêque Maurice de Sully.
Le texte de Belle, qui se rapporte au chapitre 6 du livre huitième, est écrit par Luc Plamondon, auteur également des paroles de Starmania.
La musique est composée par Richard Cocciante. Pourtant au début, il doute un peu sur le projet avec la peur de ne pas être à la hauteur de l’œuvre de Victor Hugo.
Il avait déjà élaboré cette mélodie en prévision d’un grand projet.
Luc Plamondon et Richard Cocciante travaillent durant trois années pour aboutir au résultat que l’on connaît aujourd’hui.
Belle, cette chanson romantique, est interprétée par Garou (Quasimodo, le bossu et sonneur des cloches), Daniel Lavoie (Claude Frollo, l’archidiacre) et Patrick Fiori (Phœbus, le jeune chevalier).
Patrick Fiori se souvient au micro d’Europe 1 que le jour du casting il avait une grippe et se trouve dans un drôle d’état. Il chante Belle et part, persuadé de ne pas être retenu. D’autant qu’il ne voit rien transparaître sur les visages et les yeux de Luc Plamondon et Richard Cocciante présents lors de cet essai.
Les trois chanteurs prennent, à tour de rôle, la parole afin déclamer leur amour pour Esméralda, une femme accusée de sorcellerie, jouée par Hélène Ségara.
Et conformément au texte original de Victor Hugo, on y retrouve de nombreuses métaphores sexuelles.
La première du spectacle Notre Dame-de Paris se déroule le 16 septembre 1998 au Palais des Congrès de Paris.
A la fin de cette prestation, Patrick Fiori déclare à ses comparses cette phrase visionnaire : « On n’est pas à l’abri d’un succès ».
Traduit en neuf langues, Notre-Dame de Paris est jouée dans une vingtaine de pays.
Durant 60 semaines, Belle reste dans le classement des 100 meilleures ventes de singles avec un total de 2 500 000 exemplaires écoulés.
Il existe une version anglaise de la chanson, interprétée par Steve Balsamo, Garou et Daniel Lavoie. Patrick Fiori ayant été remplacé car il ne parle pas anglais.