DAVID BOWIE – Ashes to ashes
Sortie le 1er août 1980
Référence RCA – BOW6
Paroles et musique David Bowie
Enregistrement entre février et avril 1980 au Power Station de New York, aux États-Unis
- Chant et chœurs : David Bowie
- Guitare : Chuck Hammer et Carlos Alomar
- Synthétiseur : Andy Clark
- Piano : Roy Bittan
- Basse : George Murray
- Batterie : Dennis Davis
- Percussions : Tony Visconti
- Ingénieurs du son : Larry Alexander et Jeff Hendrickson
- Producteurs : David Bowie et Tony Visconti
- Photographe : Brian Duffy
Le titre Ashes to Ashes provient d’une prière anglicane du Livre de la prière commune récitée lors des enterrements : « Earth to earth, ashes to ashes, dust to dust » (« de la terre à la terre, de la cendre à la cendre, de la poussière à la poussière »).
Lorsqu’il écrit Ashes to Ashes, il veut en faire une ode à l’enfance.
Son titre provisoire est alors People Are Turning to Gold.
Dans cette chanson, le Major Tom de Space Oddity refait surface, et Ashes to Ashes se présente comme la suite du premier grand tube de David Bowie paru en 1969, soit onze ans plus tôt.
Lors d’une interview donnée en 2003 au magazine Performing Songwriter David Bowie explique que la chanson Inchworm, chantée par Danny Kaye dans le film Hans Christian Andersen de 1952, a eu une grande influence sur Ashes To Ashes. Il l’adorait lorsqu’il était enfant.
L’enregistrement se déroule entre février et avril 1980 au Power Station de New York.
David Bowie est accompagné de Carlos Alomar à la guitare, Dennis Davis à la batterie, George Murray à la basse, Chuck Hammer au synthétiseur de guitare et Roy Bitta au piano, musicien du E Street Band de
Bruce Springsteen qui enregistrait The River (1980) dans le studio voisin.
Ashes to Ashes sort en 45 tours le 1er août 1980.
C’est le premier single tiré de Scary Monsters (and Super Creeps), le quatorzième album de David Bowie, sorti le 12 septembre 1980.
Selon batteur du groupe britannique Madness Danny Woodgate lors d’une séance de questions-réponses au Pryzm de Kingston « Au niveau musical, Ashes To Ashes sonne comme leur chanson My Girl« . Danny Woodgate ajoute : « Bowie n’a pas trouvé le bon batteur pour le faire. Il aurait dû me le demander« .