DAVID BOWIE – Let’s dance
Sortie le 14 mars 1983
Référence EMI AMERICA – 2C 008-86.660
Paroles et musique David Bowie
Enregistrement en janvier 1983 au Power Station de New York, aux États-Unis
- Chant : David Bowie
- Guitare : Nile Rodgers et Stevie Ray Vaughan (auteur-compositeur et interprète de blues américain, 1954/1990)
- Basse : Carmine Rojas
- Batterie : Omar Hakim et Tony Thompson
- Claviers : Robert Sabino (membre du groupe Chic)
- Trompette : Mac Gollehon
- Saxophone : Steve Elson
- Percussions : Sam Figueroa (membre du groupe Chic)
- Chœurs : Frank Simms, George Simms et David Spinner
- Ingénieur du son : Bob Clearmountain
- Producteurs : David Bowie et Nile Rodger
- Photographe : Greg Gorman
A l’époque, David Bowie un peu au creux de la vague veut absolument faire un énorme tube.
Il a dans ses tiroirs une ballade intitulée Let’s dance. Pour une fois, David Bowie s’est appliqué à écrire un texte simple.
De passage à New York à l’automne 1982, David Bowie rencontre Nile Rodgers (auteur-compositeur et producteur du groupe Chic et de nombreux tubes) dans une boîte de nuit de Manhattan.
Ce dernier reste sur six échecs d’affilée.
Le lendemain, David Bowie téléphone à Nile Rodgers sauf qu’à chaque fois qu’il appelle, l’employé de maison lui raccroche au nez croyant à une blague.
Une fois le rendez-vous pris, Nile Rodgers écoute la musique et lui dit : »si tu appelles une chanson Let’s Dance et que personne ne danse, c’est un flop ». Nile Rodgers trouve cette chanson trop lente et pas assez jazz. Il l’accélère, l’augmente d’une octave et simplifie les accords pour qu’elle soit plus dansante.
Quelques jours plus tard, David Bowie invite Nile Rodgers à le rejoindre en Suisse pour produire son prochain album.
Les paroles de cette chanson s’inspirent du conte Les Chaussons rouges d’Andersen, qui raconte la punition d’une jeune fille gâtée, condamnée à danser, ses chaussons rouges collés irrémédiablement à ses pieds.
Ce 45 tours, sorti le 14 mars 1983, permet à David Bowie de devenir une véritable vedette dans le monde entier.
Cette chanson s’est classée numéro 1 aux États-Unis et en Angleterre et atteint la deuxième place en France. C’est le tube de l’été 1983.
Ce titre est extrait de Let’s dance, le quinzième album studio de David Bowie. Ce disque a été réalisé en 17 jours, production et mixage compris, le tout sans prises alternatives. Il s’est vendu à 10 millions d’exemplaires.
Le pub australien dans lequel David Bowie a tourné la vidéo de cette chanson a été mis en vente en avril 2020 au tarif de 220 000 dollars australiens. Le Carinda Hotel est situé la petite ville de Carinda en Nouvelle-Galles de Sud. L’annonce de vente précise que le mur qui a servi pour le tournage du clip en 1983 est resté intact.