JORDY – Dur dur d’être bébé !

Sortie en septembre 1992

Référence COLUMBIA – COL 658373 7

Paroles et musique Alain Maratrat, Frédéric Taïeb et Patricia Clerget

Enregistrement à Ile Belle Studio à Meulan, dans les Yvelines

  • Chant : Jordy
  • Arrangements : Bertrand De Carey et Pascal Henninot
  • Ingénieur du son : Didier Bader
  • Producteur : Claude Lemoine
  • Photographe : Sylvie Bariol

Cette chanson est composée essentiellement de samples (échantillonnages de la voix de Jordy sur ordinateur) mixés avec une musique créée également par ordinateur, ou séquenceur MIDI, ou Workstation.

Au départ, le père de Jordy qui possède un studio d’enregistrement fait ce disque comme un clin d’œil qu’il envoi à des radios et discothèques.

Jordy se trouve dans le studio d’enregistrement de son père quand Alain, un ami et ex-guitariste des Rockets, enregistre et met en boucle une petite phrase que Jordy s’amuse à chanter : « Oh la la bébé!« .

Jordy a quatre ans quand sort cette chanson qui se vend à 6 millions de disques et devient vite un tube.

Cette chanson se place en tête du Top 50 durant 15 semaines.

Ce titre est le premier single extrait de l’album Pochette Surprise.

Durant cette période, Jordy chante dans le monde entier, rencontre des stars comme Michael Jackson et à même chanté pour la famille de Monaco.

Avec ces différents disques, Jordy génère près de dix millions d’euros de chiffre d’affaires.

En 1993, ses parents ouvrent en Normandie « la ferme de Jordy », un parc de loisirs avec des animaux miniatures. Conçu par le père de Jordy qui n’a aucune expérience dans ce type d’activité, le parc est un échec et ferme en 1996.

La même année, ses parents se séparent. Le parc était financé avec les droits d’auteur de Jordy qui auraient dû être placés sur un compte bloqué et ne pouvaient être investis que dans des placements financiers sans risque. Claude Lemoine, son père, justifiera ces dépenses illégales par sa volonté d’entretenir « une affaire familiale », confirmant qu’il ne reconnaissait pas de frontière entre l’argent de son fils et le sien. Aujourd’hui, Claude Lemoine a perdu la totalité des droits d’auteur de son fils ainsi que son propre patrimoine. Depuis, Jordy a vécu avec sa mère qui s’est remariée par la suite. L’ex-bébé star a même porté plainte contre son père et et la condamnation en 2009 de son ancienne maison de disques Sony BMG obtient à lui verser 820 000 euros.

Jordy est né le 14 janvier 1988 à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. Il avait tenté un retour en enregistrant un nouveau single Je t’attendrai après avoir remporté La Ferme Célébrités 2 en 2005. En 2009, il passe son bas et suit des études d’ingénieur du son à l’ISTS, à Paris.

Il est devenu papa d’un garçon prénommé Milo en octobre 2017.

En novembre 2020, sa famille s’est agrandie avec l’arrivée d’un petit Marceau.

Il travaille aujourd’hui dans l’immobilier et vit en région parisienne.

Sa maman Patricia Clerget, animatrice radio qui a sorti deux 45 tours Décadence (1982) et Shangaï (1983).

Son papa Claude Lemoine a été producteur des Rockets de 1974 à 1992, un groupe de rock français. Il a aussi fondé deux radios FM en région parisienne.