ÉDITH PIAF – Milord
Sortie en novembre 1959
Référence COLUMBIA – ESRF 1245
Paroles et Musique Georges Moustaki et Marguerite Monnot
Enregistrement au printemps 1959 à New York, aux États-Unis
- Chant : Édith Piaf
- Orchestre : Robert Chauvigny
- Pochette : Roger Anney
Édith Piaf et Georges Moustaki se rencontrent en 1958 par l’intermédiaire du guitariste Henri Crolla, proche de Django Reinhardt.
C’est ce dernier qui amène Georges Moustaki chez Édith Piaf au 67 boulevard Lannes à Paris, dans un appartement situé au rez-de-chaussée.
Édith Piaf tombe sous le charme du jeune chanteur d’origine grecque alors âgé de 24 ans.
Il se fait alors appeler Jo Moustaki.
Au printemps 1958, lors d’un dîner au restaurant, Édith Piaf demande à Georges Moustaki de lui écrire une chanson triste sur un dimanche à Londres.
Georges Moustaki griffonne sur une feuille alors quelques lignes : « C’était un dimanche à Londres, il faisait froid dehors, souvenez-vous Milord ».
La chanteuse entoure le mot « Milord » et lui dit : « Oublie l‘histoire des amants et travaille autour de ça ».
Durant l’été 1958, c’est dans une chambre de l’hôtel Majestic de Cannes que Georges Moustaki retravaille son premier brouillon de Milord. Il tape les paroles sur une machine à écrire offerte par Édith Piaf.
En sortant de sa chambre Georges Moustaki trouve Édith Piaf assise sur une chaise, juste devant sa porte. Elle m’attendait. Elle lui dit : « Et la chanson « Milord », elle est terminée ? ».
Édith Piaf est emballée par le texte et change juste quelques mots.
Elle demande à la compositrice Marguerite Monnot de lui trouver une musique.
Cette dernière propose deux mélodie, une lente et une autre aux airs de charleston.
C’est Georges Moustaki qui choisit la version lente.
Peu de temps après Georges Moustaki quitte Édith Piaf peu après. Folle de rage, elle refuse de chanter Milord avant de se laisse convaincre par son impresario.
Édith Piaf interprète Milord lors de ses concerts avant de l’enregistrer sur vinyle.
Entre-temps Édith Piaf fait monter les enchères auprès des éditeurs pour publier le disque. Ce sont les les éditions Salabert qui remportent le titre pour la coquette somme de 1 200 000 Francs.
Édith Piaf enregistre Milord à New York au printemps 1959.
C’est le plus grands succès international d’Édith Piaf. Il se classe dans les hit-parades de 11 pays différents.
Quelques mois plus tard, Charles de Gaulle, en plein Conseil des ministres, entonne le refrain de Milord en réponse à l’un de ses ministres qui s’inquiète d’une mesure gouvernementale susceptible de provoquer la colère des Anglais.
En 1960, Dalida a chanté Milord en italien et en allemand.