ELVIS PRESLEY – Hound dog
Sortie le 13 juillet 1956
Référence RCA VICTOR – 47-6604
Paroles et musique Jerry Leiber et Mike Stoller
Enregistrement le 2 juillet 1956 aux Studios RCA de New-York, aux États-Unis
- Chant et guitare : Elvis Presley
- Guitare : Scotty Moore (il est aussi ingénieur du son et a sorti en 1964 un album solo instrumental intitulé The Guitar That Changed The World)
- Contrebasse : Bill Black
- Batterie : D.J. Fontana
- Chœurs : The Jordanaires composés de Bill Matthews, Hoyt Hawkins et Monty Matthews. Il furent les choristes d’Elvis Presley de 1956 à 1972.
Cette chanson, Hound Dog (chien de chasse en français), est écrite en 1952 par Jerry Leiber et Mike Stoller avec la collaboration avec Johnny Otis qui n’est pourtant pas crédité sur le disque.
Le 13 août 1952, elle est enregistrée par Big Mama Thornton (1926/1984), de son vrai nom Willie Mae Thomton, dans une version rhythm and blues avec un mémorable solo de guitare de Pete Lewis.
Ce disque sort dans le commerce en février 1953.
Pour sa prestation Big Mama Thomton touche 500 dollars et aucune royalties.
Il se classe rapidement en tête des hit-parades américains.
Toujours en 1953, Billy Starr, Tommy Duncan, Eddie Hazelwood, Jack Turner et Cleve Jackson. et Little Esther reprennent ce morceau sur des airs de country.
La première version rock’n’roll de cette chanson est interprétée en 1954 par le groupe Freddie Bell & The Bellboys.
Elvis Presley entend l’interprétation de Freddie Bell & The Bellboys à Las Vegas en avril 1956.
Il décide à son tour de reprendre Hound Dog.
Il la chante pour la première fois à la télévision le 5 juin 1956 dans le Milton Berle Show avec des paroles retravaillées.
C’est la dans la matinée du 2 juillet 1956 qu’Elvis Presley enregistre aux Studios RCA de New York Hound Dog.
Lors de ses passages télévisés Elvis Presley danse avec des déhanchements très suggestifs. Cela provoque l’indignation de certaines personnes qui déclarent que cette chanson n’est pas adaptée à un public familial. Cela poussera les différentes chaînes à filmer dorénavant le King au-dessus de la ceinture.
Le 18 août 1956, c’est la face A de ce 45 tours Don’t be cruel qui devient numéro 1 des ventes aux États-Unis pendant onze semaines, et fait plus fort que la face A de ce 45 tours Hound Dog, qui se classe seulement numéro 2 des classements musicaux américains de l’époque.