ELVIS PRESLEY – Suspicious mind
Sortie le 26 août 1969
Référence RCA VICTOR – 49.623
Paroles et musique Mark James
Enregistrement le 22 janvier 1969 à l’American Sound Studio de Menphis, aux États-Unis
- Chant et guitare : Elvis Presley
- Guitare : Reggie Young
- Basse : Mike Leech
- Piano : Bobby Wood
- Orgue : Bobby Emmons
- Batterie : Gene Chrisman
- Trompette : Art Vasquez, Norman Prentice et Bobby Shew
- Trombone : Archie LeCoque, Johnny Boice et Kenneth Adkins
- Chœurs : Jeanie Greene, Mary Holliday, Ginger Holliday et Donna Jean Thatcher
- Producteurs : Chips Moman et Felton Jarvis
Suspicious minds est écrit et enregistré pour la première fois en 1968 par l’auteur-compositeur américain Mark James, né le 29 novembre 1943.
C’est au cours d’une nuit d’insomnie que Mark James trouve la mélodie alors qu’il gratte quelques notes sur sa guitare Fender.
A l’époque il est marié, mais éprouve toujours des sentiments pour un amour de jeunesse. Il s’inspire de son histoire personnelle pour écrire le paroles.
C’est un échec commercial.
Alors qu’il travaille à l’American Sound Studio de Menphis, Elvis Presley croise Mark James qui est en pleine écoute de sa version de Suspicious mind.
Elvis interpelle Mark James, lui dit qu’il aime cette chanson et qu’il veut la reprendre avec les mêmes choristes : Jeanie Greene, Mary Holliday, Ginger Holliday et Donna Jean Thatcher, la future chanteuse du groupe californien Grateful Dead.
Le jeudi 22 janvier 1969, entre 4 et 7 heures du matin, Elvis Presley enregistre à son tour Suspicious mind.
Sauf que le manager du King, le colonel Parker, s’oppose à la sortie de ce titre.
C’est surtout une affaire d’argent car le colonel Parker, de son vrai nom Andreas Cornelis (1909/1997), veut qu’Elvis interprète uniquement des chansons signées par sa maison d’édition musicale.
Elvis lui tient tête et Suspicious mind sort dans le commerce le 26 août 1969 et se classe en tête des ventes aux États-Unis et atteint la première place du Billboard Hot 100 américain pendant la semaine du 1er novembre 1969.
En 1985 le groupe britannique Fine Young Cannibals remet Suspicious mind au goût du jour avec dans les chœurs Jimmy Sommerville, le chanteur des groupes Bronski Beat et The Communards.