EURYTHMICS – Sweet dreams (Are made of this)
Sortie le 21 janvier 1983 en Europe et le 2 mai 1983 aux États-Unis
Référence RCA – PB 61190
Paroles et musique Annie Lennox et David A. Stewart
Enregistrement entre février et septembre 1982
- Chant, synthétiseur et piano : Annie Lennox
- Synthétiseur : David A. Stewart
- Producteur : David A. Stewart
Annie Lennox est originaire d’Aberdeen, en Écosse et Dave Stewart de la ville de Sunderland, dans le nord de l’Angleterre. Ils se sont réunis à Londres, où Lennox est allé étudier à la Royal Academy of Music.
Sweet dreams est né en 1980 alors qu’Annie Lennox et David A. Stewart sont en tournée en Australie avec leur groupe d’alors The Tourists.
Ca se passe mal avec ce groupe, Annie Lennox et David A. Stewart en couple dans la vie, se trouvent dans leur chambre d’hôtel de Wagga Wagga, une petite ville située entre Sydney et Melbourne.
Pour tuer l’ennui, David A. Stewart joue sur son synthétiseur portable les prémices musicaux de Sweet dreams.
Après une grande période de vaches maigres, en 1982, ils retravaillent ce morceau pour l’intégrer à leur futur album.
Ils enregistrent cette chanson à deux endroits, d’abord dans leur petit studio du quartier de Chalk Farm à Londres au-dessus d’un magasin d’encadrement pour le terminer dans une petite pièce des Church Studios au nord de Londres.
A l’origine, la chanson se termine par un fondu au clavier. Mais après écoute Eurythmics change l’arrangement et termine la chanson avec les paroles « Keep your head up » pour qu’elle se termine par un sentiment d’espoir.
Leur maison de disques n’y croit pas trouvant cette composition beaucoup trop lente.
C’est un animateur d’une radio américaine de Cleveland, dans l’État de l’Ohio, qui contribue a premier succès du duo britannique, en diffusant en boucle le titre sur sa station.
Quatrième extrait de leur second album, Sweet Dreams (Are Made of This), sorti le 4 janvier 1983.