FRANCOISE HARDY – Tous les garçons et le filles

Sortie en juin 1962

Référence DISQUES VOGUE ‎– EPL 7967

Paroles et musique Françoise Hardy et Roger Samyn

Enregistrement le 25 avril 1962 au Studio Vogue de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis

  • Chant : Françoise Hardy
  • Orchestre, guitare et basse : Roger Samyn
  • Photographe : André Nisak

Pour avoir réussit son bac, son père lui offre une guitare.

Françoise Hardy est âgée de 17 ans et gratte quelques accords dans la cuisine familiale en raison de l’acoustique particulière du carrelage.

C’est au retour d’une promenade dans la rue que Françoise Hardy écrit dans un cahier ces quelques mots : « Ils se promènent dans la rue deux par deux, les yeux dans les yeux et la main dans la main« .

Élève du Petit Conservatoire de Mireille, elle se rend chez Vogue pour une première audition.

Elle est recalée.

Françoise Hardy tente une nouvelle fois sa chance.

Et cette fois, Jacques Wolfsohn, le directeur artistique de Vogue, lui faire signer son premier contrat. Il faut dire que Vogue chez un Johnny Hallyday au féminin.

Le 25 avril 1962, Françoise Hardy enregistre ce premier 45 tours en à peine en trois heures.

Vogue veut mettre en avant un titre américain du moment traduit par les paroliers de Johnny Hallyday Oh, oh, chéri, que Petula Clark a refusé d’interpréter.

Il y a 3 autres titres composés par Françoise Hardy. Mais comme elle ne lit pas la musique, ces chansons sont déclarées à la SACEM par le chef d’orchestre Roger Samyn qui entre dans le bureau à ce moment-là.

Ce disque sort en juin 1962 sur lequel figure Tous les garçons et les filles basé sur une base musicale de trois accords.

Quelques jours plus tard, Françoise Hardy entend à la radio Tous les garçons et les filles dans l’émission d’Europe 1 Salut les copains.

Elle part en vacances en Bavière, au bord du Tegernsee, dans une famille, pour perfectionner son allemand.

A son retour, plus de 2 000 exemplaires du 45 tours ont été vendus.

Françoise Hardy, 18 ans, chante Tous les garçons et les filles pour la première fois à la télévision le 28 octobre 1962, en attendant les résultats du référendum qui doit décider de l’élection du président de la République au suffrage universel, le général de Gaulle. Le public est séduit.

En une année ce disque s’écoule à plus de 2 millions d’exemplaires.

Françoise Hardy fait la « Une » de Paris Match.

Le scopitone (le clip) de Tous les garçons et les filles, est tourné par Claude Lelouch. La vidéo fait scandale en raison du vent qui soulève les jupes de jeunes filles sur des balançoires à la Foire du Trône.