FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD – Relax

Sortie le 24 octobre 1983

Référence ZTT – 818 063-7

Paroles et musique Peter Gill, Holly Johnson, Mark O’Toole et Brian Nash

Enregistrement en 1983

  • Chant : Holly Johnson
  • Basse : Norman Watt-Roy et Mark O’Toole
  • Guitare : Stephen Lipson
  • Batterie : Peter Gill
  • Claviers : Andy Richards et J.J. Jeczalik
  • Choeurs : Paul Rutherford
  • Producteur : Trevor Horn
  • Photographe : John Stoddart

Un soir de l’hiver 1982 le chanteur britannique Holly Johnson marche rapidement en direction d’un studio de répétition pour rejoindre Peter Gill et Mark O’Toole, les autres membres du groupe Frankie Goes To Hollywood.

Il est très en retard et se dit « Allez marche tranquille, soit relax« . Il tient le début de quelque chose et note ses paroles dans un coin de sa tête.

Quelques jours plus tard Holly Johnson couche les paroles relativement ambiguës de Relax.

Le groupe Frankie Goes To Hollywood s’est formé à l’été 1980 à Liverpool. Leur nom vient du titre d’un article sur Frank Sinatra paru dans le magazine New Yorker.

Au printemps 1983 une première version de Relax est enregistrée.

Le producteur Trevor Horn, aussi créateur du jeune label ZTT, n’est pas du tout satisfait du rendu et fait enregistrer 4 versions différentes avant d’en sélectionner une.

A sa sortie, le 24 octobre 1983, ce 45 tours remporte très vite succès mondial, se classant en tête des ventes dans plusieurs pays.

Il se vend à plus de deux millions d’unités au Royaume-Uni et 600 000 exemplaires en France.

Aux États-Unis, les insinuations sexuelles contenues dans cette chanson retiennent peu d’attention, mais elles suscitent de nombreuses controverses au Royaume-Uni. Elle est même interdite dans un premier temps par la BBC, le média du service public anglais.

Le clip se déroule dans une boîte gay où l’on voit des hommes vêtus de cuir et de casquettes d’aviateurs se trémousser et mimer des jeux sexuels.

Malgré tout Relax reçoit en février 1985 le prix du meilleur single britannique de 1984 aux Brit Awards.

C’est le premier single extrait de Welcome to the Pleasuredome, le premier album de Frankie Goes to Hollywood, sorti le 29 octobre 1984.