GEORGES BRASSENS – Le temps ne fait rien à l’affaire
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie en mai 1962
Référence PHILIPS – 432.783 BE
Paroles et musique Georges Brassens
Enregistrement les 23 et 24 octobre 1961 au Studio Blanqui à Paris
- Chant et guitare : Georges Brassens
- Contrebasse : Pierre Nicolas
- Producteur : Jacques Canetti
En écrivant cette chanson, Georges Brassens répète souvent le mot « con » et joue sur sa ressemblance à l’oreille avec « qu’on », diminutif de « que l’on ».
Un véritable travail d’artisan.
D’ailleurs Georges Brassens disait : « Pour mettre des paroles sur une musique -et pour trouver déjà une musique- il faut quand même une espèce de don, même si on écrit des conneries, et Dieu sait si on ne s’en prive pas, il faut le don de mettre les trois syllabes qu’il faut sur les trois notes qu’il faut. Je ne peux pas l’expliquer mieux que ça. C’est tout un art ».
Georges Brassens l’enregistre le lendemain de son 40ème anniversaire : les 23 et 24 octobre 1961 au Studio Blanqui de Paris.
En avril 1962, il fête sur la scène de Bobino ses dix ans de carrière.
C’est la première chanson de la face A de ce 45 Tours paru en mai 1962.
Ce titre est extrait de 8, le huitième album de Georges Brassens sorti en novembre 1961 et disponible uniquement en mono.
Le temps ne fait rien à l’affaire est utilisé pour la bande originale du film Le dîner de con, sorti au cinéma, en France, le 15 avril 1998.
Le réalisateur Francis Veber adapte sa propre pièce de théâtre du même nom dans laquelle Jacques Villeret jouait déjà le rôle de François Pignon, un employé du ministère des Finances. Sa passion est de faire des maquettes de monuments connus en allumettes.
Il est invité par Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, à un « dîner de cons ». Rôle tenu par Thierry Lhermitte.