GLORIA GAYNOR – I will survive
Un soir du début de l’année 1976 Dino Fekaris et Freddie Perren écrivent I will survive sur un morceau de sac en papier marron.
Le nom de la chanson I will survive, je te survivrai en français, vient de la phrase que s’est écrié quelques jours auparavant Dino Fekaris après été licencié par Motown Records au milieu des années 1970 et y avoir travaillé pendant sept ans en tant qu’auteur.
Cette chanson reste à l’abandon durant deux années avant d’être proposée à Gloria Gaynor qui comprend tout de suite le potentiel de cette chanson.
Elle sent que ça va devenir un énorme tube.
Durant la session d’enregistrement de trois heures, la majorité du temps est consacré à la chanson Substitute alors qu’il reste 35 minutes pour immortaliser I will survive.
De plus, Gloria Gaynor n’est pas dans les meilleures dispositions pour l’enregistrement : elle a passé six mois à l’hôpital et porte une attelle dorsale, après avoir subi une intervention chirurgicale en raison d’une chute lors d’un concert durant sa tournée européenne.
Le producteur lui met de gros coussins sous les bras pour la soulager.
Ce qui ne l’empêche pas d’y mettre toutes ses tripes.
Pour donner plus de relief à cette chanson la voix de Gloria Gaynor est doublée de deux prises différentes.
Et pourtant I will survive est d’abord la face B de ce 45 tours.
C’est Substitute qui est en face A car le producteur, Dino Fekaris, pense qu’elle aura un meilleur accueil dans les radios.
Gloria Gaynor ne se démonte pas et apporte un exemplaire de I will survive à un ami disc-jockey dans la plus grande discothèque à la mode de New York, le Studio 54.
Résultat : les danseurs adorent cette chanson et sollicite le DJ pour la diffuser quasiment en boucle jusqu’au bout de la nuit.
En parallèle, la grande majorité des programmateurs des radios portent également leur choix de diffusion sur la face B du disque.
Au bout de quelques jours, la maison de disques est obliger de rééditer ce 45 Tours et d’intervertir l’ordre des deux faces.
I will survive se vend en quelques mois à plus de sept millions d’exemplaires et devient un grand classique de la musique disco et l’hymne de la communauté gay.
Avec cette chanson, en 1979, Gloria Gaynor remporte un Grammy Award.
C’est le premier single extrait de Love Tracks, l’album de Gloria Gaynor paru le 27 novembre 1978.