BLONDIE – Heart of glass

Sortie le 3 janvier 1979

Référence CHRYSALIS – 6172 676

Paroles et musique Chris Stein et Deborah Harry

Enregistrement en juin 1978 aux Record Plant Studios, New York, aux États-Unis

  • Chant : Deborah Harry
  • Basse : Nigel Harrison
  • Batterie : Clem Burke 
  • Guitare : Chris Stein et Frank Infante
  • Claviers : Jimmy Destri
  • Producteur : Mike Chapman
  • Photographie : Brian Cooke

Le groupe Blondie connait des soucis financiers après une histoire de rachats de contrat avec une maison de disque. Blondie a 500.000 dollars de dettes. Ils doivent absolument décrocher un autre tube pour s’en sortir. Au cours d’une réunion de travail, ils fouillent dans les cartons et ressortent Heart Of Glass enregistrée en 1975 dans une version plus lente. Cette version reggae s’intitule Pain in the Ass.

Deborah Harry, auteure de la chanson, expliqua, à propos de celle-ci : « J’en avais marre d’entendre ces chanteuses pleurer sur leur sort, se plaindre de leurs amants et des malheurs que ces derniers leur causaient… J’ai voulu leur dire qu’il faut parfois savoir partir et laisser les pauvres types là où ils sont ! ».

Ce titre se classe numéro un aux États-Unis, en Allemagne, Grande-Bretagne, Australie et Autriche.

Ce titre figure sur l’album l’album Parallel Lines sorti en septembre 1978. Il s’est vendu à 20 millions d’exemplaires dans le monde.

Il y a une différence entre la version album et la version radio du single. Dans le premier couplet, les paroles « A pain in the ass » (une douleur dans le cul) ont été remplacées par « A heart of glass » (un cœur de verre). Des mots qui ne choquent plus de nos jours mais qui ne passent pas au début des années 80 aux États-unis

Blondie est un groupe de rock américain, originaire de New York. Il est formé en 1974 par Deborah Harry et Chris Stein.