HELMUT FRITZ – Ça m’énerve
Éric Greff est né le 16 juillet 1975 à Forbach, en Moselle.
Galère depuis trois ans après avoir quitté son travail de vendeur chez BMW
Un soir il voit à la télévision le couturier Karl Lagerfeld (1933/2019). Il es fasciné par le personnage qui s’est inventé ou un univers, une façon de s’habiller e un faux accent lorsqu’il parle.
Cela lui donne l’idée de s’inventer également un personnage de toutes pièces : un dandy avec un accent allemand très prononcé.
Helmut Fritz vient de naître.
Il compose cette chanson en dix minutes.
Éric/Helmut appelle un copain pour faire une maquette électro de sa composition.
Helmut met sa vidéo sur YouTube qui est rapidement remarquée par une personne de chez Sony.
Lors du premier rendez-vous on lui dit : « Le son de ta démo n’est pas terrible, mais il y a du potentiel, alors on va retravailler ton morceau« .
En deux mois la vie d’Éric Greff change complètement, il passe d’inconnu à vedette.
Lors de son premier concert pour la fête de la musique dans les jardins de Bagatelle, au Bois de Boulogne, à Paris, Éric ne se sent pas la force de monter sur scène. Il boit alors deux whiskys pour se donner du courage et va chanter.
C’est le tube de l’été 2009.
Ça m’énerve se classe en tête des ventes pendant 4 semaines et s’écoule à plus de 500 000 exemplaires.
En juin 2011, Éric met de côté son personnage de Helmut et reprend sa véritable identité pour sortir un single pop intitulé Il est temps. C’est un flop !
En 2015, sous le pseudonyme de « Geronimo », Éric Greff sort le titre Possédés qui finit par rencontrer le succès en étant l’un des tubes de cette fin d’année 2015.