HUGUES AUFRAY – La fille du Nord
Sortie en décembre 1965
Référence BARCLAY – 70938
Paroles et musique Pierre Delanoë, Hugues Aufray et Bob Dylan
Enregistrement en 1965
- Chant : Hugues Aufray
- Orchestre : Christian Chevallier
- Producteur : Norbert Saada
- Photographe : Tony Franck
C’est la seconde chanson de la face B du 45 tours Aufray chante Dylan, tiré de l’album du même nom.
En 1961 Hugues Aufray se produit aux États-Unis avec Maurice Chevalier.
C’est au cours de cette tournée qu’il découvre, dans un club de la 52ème rue de New York, Peter, Paul and Mary qui interprètent Blowin’ in the wind de Bob Dylan.
Ces derniers lui présentent Bob Dylan. Hugues Aufray est subjugué par ses compositions.
De retour à Paris, Hugues Aufray se fait envoyer l’album de The freewheelin’ Bob Dylan qui contient notamment le titre Girl from the north country qui devient en français La fille du Nord par Hugues Aufray.
En mai 1963 Bob Dylan vient à Paris où peu de personnes le connaisse. C’est au cours d’une promenade à pied sur le boulevard Saint-Michel qu’Hugues Aufray lui demande l’autorisation de reprendre ses chansons en français. Bob Dylan accepte.
Pierre Delanoë et Hugues Aufray traduisent les textes dans une maison louée à Saint-Rémy-de-Provence, aidé par le musicien Jean-Pierre Sabar.
Eddie Barclay est quant à lui sceptique sur la réussite de cet album Aufray chante Dylan. Et côté radios, ce n’est guère mieux puisque Daniel Filipacchi, présentateur vedette de l’émission Salut les copains sur Europe 1, lance même : « Ça ne passera jamais à la radio« .
Plus tard, Bob Dylan dira avoir beaucoup apprécié la qualité de ces adaptations françaises de ces morceaux.