ARTHUR SIMMS – It’s only mystery
Sortie en 1985
Référence RCA – ZB40569
Paroles Corine Marienneau et Louis Bertignac
Musique Eric Serra
Enregistrement en 1984 au Studio Ramsès à Paris
- Chant : Arthur Simms
- Basse : Éric Serra
- Guitare : Eric Serra, Jean-Michel Kajdan, Louis Bertignac, Philippe Kalfon et Ramon Pipin
- Batterie : Amaury Blanchard et François Laiseau
- Percussions : Eric Aerts et Sidney Thiam
- Saxophone : Alain Guillard
- Claviers : Benoît Widemann, Eric Serra et Patrick Gauthier
- Trombone : Jérôme Naulais
- Trompette : Yvan Guillard
- Chœurs : Corine Marienneau et Valérie Barki
- Ingénieurs du son : Jean-Louis Rizet et Laurent Peyron
Au début de l’année 1984, la bassiste du groupe Téléphone Corine Marienneau est en couple avec le bassiste de Jacques Higelin : Éric Serra. Ce dernier vient alors de signer la musique du film Le Dernier Combat de Luc Besson en 1983.
Le réalisateur s’apprête à réaliser son deuxième long métrage, Subway, et demande à Eric Serra d’écrire deux chansons avec une américaine.
Mais cette dernière (dont l’identité n’a pas été révélée) refuse et Corine Marienneau est appelée en urgence pour la remplacer, alors qu’elle termine l’enregistrement de l’album Un autre monde de Téléphone en Angleterre.
En une nuit, elle écrit les textes It’s Only Mystery et Guns and People et les confie à Serra qui enregistre la musique.
Mais la version de It’s Only Mystery est refusée par le réalisateur, et Marienneau demande à l’un de ses compères du groupe, Louis Bertignac, de réaliser une nouvelle maquette, qui est validée par Luc Besson.
Ce titre est tiré de la bande originale du film Subway réalisé par Luc Besson avec dans les rôles principaux Isabelle Adjani, Christophe Lambert, Richard Bohringer, Jean-Pierre Bacri, Jean-Hugues Anglade, Jean Reno et Michel Galabru.
Arthur Simms est né en 1953 à Baltimore aux États-Unis.
Il est issu d’une famille de 14 enfants (neuf garçons et cinq filles). Durant six ans, Arthur fait le Peabody Conservatory of Music de Baltimore (États-Unis) et détient une bourse d’étude dont l’attribution est basée sur les aptitudes. En 1970, un an avant d’être diplômé Valedictorian du Baltimore City College High School, il reçoit la médaille Renselaer, attribuée pour ses études en science et mathématique. En 1977, il s’installe à Paris où il travaille comme choriste pour de nombreux artistes. En 1979, Arthur invite son frère Johnny (qui était en Allemagne) à le rejoindre à Paris. À nouveau réunis, ils recommencent à jouer ensemble et se produisent tous les soirs dans le quartier des Halles, et régulièrement dans la boîte tenue par le légendaire bluesman, Memphis Slim, le Memphis Melodie.
Au cours de leur carrière, ils auront travaillé l’un ou l’autre avec Dalida, Gabriel Yared, Cerrone, Michel Jonasz, Éric Serra, Jacques Dutronc, Mireille Mathieu, Chagrin d’amour, Catherine Lara, Françoise Hardy, Nana Mouskouri, Yves Simon, Corine Marienneau, Louis Bertignac ou encore Saint-Preux.
Arthur Simms meurt du sida en 1987 à 34 ans. Son frère John continue sa carrière.
Avec son frère Arthur Simms a accompagné Michel Jonasz. À sa mort, Michel Jonasz composera pour lui rendre hommage la chanson Arthur, présente sur l’album Où est la source ? , sorti en 1992.