JIMMY CLIFF – I can see clearly now

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie en 1985

Référence COLUMBIA – 659892 1

Paroles et musique Johnny Nash

Enregistrement en 1985

  • Chant : Jimmy Cliff
  • Producteur : Paul Henton

Le 23 juin 1972 paraît dans le commerce I can see clearly now , le nouveau titre du chanteur et guitariste américain Johnny Nash dont l’heure de gloire se situe dans les années 70.

Johnny Nash, 31 ans à l’époque, écrit cette chanson alors qu’il se remet d’une opération de la cataracte, d’où ce titre qui en français devient “Je peux voir clairement maintenant“.

Il enregistre cette chanson aux rythmes folk en 1971 à Londres avec le groupe jamaïcain Fabulous Five Inc.

C’est un énorme succès aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Il est à noter que Johnny Nash est aussi le premier artiste non jamaïcain à enregistrer du reggae en Jamaïque.

Plus tard, c’est lui qui fera découvrir Bob Marley et Peter Tosh au grand public.

Il meurt le 6 octobre 2020 à l’âge de 80 ans.

En 1977, Ray Charles reprend ce moreau et Claude François chante l’adaptation française sur des paroles d’Eddy Marnay Toi et le soleil qui fait un tabac en France.

Nana Mouskouri reprendra aussi cette version française.

La version de Jimmy Cliff est utilisée pour la bande originale du film Rasta Rockett (Cool Runnings), réalisé par Jon Turteltaub et sorti en salle le 1er octobre 1993 aux États-Unis et le 13 avril 1994 en France. L’histoire de jeunes Jamaïcains qui se mettent en tête de devenir champions olympiques de bobsleigh, alors qu’il n’y a pas de neige dans leur pays natal.

En France l’interprétation de Jimmy Cliff fait son entrée au Top 50 le 7 mai 1994 durant 24 semaines consécutives et se classe à la première place le 18 juin 1994 pour trois semaines d’affilées.