JOHN & YOKO & THE PLASTIC ONO BAND – Happy Xmas (War Is Over)
Même si aujourd’hui Happy Xmas (War Is Over) est devenue une chanson de Noël, elle est avant tout un chant contre la guerre du Viêt Nam qui se déroule de 1955 à 1975.
Elle fait suite à une campagne publicitaire internationale contre la guerre du Viêt Nam lancée par le couple Yoko Ono et John Lennon en 1969 pour laquelle ils avaient loué des panneaux d’affichage dans les 12 plus grandes villes du monde.
Cela fait un long moment que John Lennon a envie d’écrire une chanson de Noël.
Il se met à l’ouvrage au printemps 1971.
Au début du mois d’octobre 1971 John Lennon enregistre une démo une démo à la guitare acoustique dans sa chambre à l’hôtel St Regis à New York où il vit à ‘époque.
La ligne mélodique se rapproche de la ballade traditionnelle folk Stewball interprété ici en 1963 par Peter, Paul & Mary.
Yoko Ono et John Lennon enregistrent la version définitive de Happy Xmas (War Is) le jeudi 28 octobre 1971 aux Studios Plant de New York.
On y retrouve Le Chœurs de Harlem, les Harlem Community Choir, composé de 30 enfants âgés de 4 à 12 ans.
Le bassiste allemand Klaus Voormann doit participer à cette session, mais son a avion est arrivé avec beaucoup trop de retard. Il jouera seulement sur la face B.
Le producteur Phil Spector, n’est pas entièrement satisfait de la prestation de John Lennon. Il lui reproche de ne pas être capable d’atteindre les notes aiguës. Il ajoute même : « Yoko te surpasse en voix« .
Ce 45 tours sort le 1er décembre 1971 aux États-Unis mais ne remporte pas un grand succès.
Mais, en raison d’un différent commercial, elle paraît dans le reste du monde le 24 novembre 1972.
Happy Xmas (War Is) devient un véritable tube après la mort de John Lennon, le 8 décembre 1980.