JOHN LENNON – Imagine
Sortie le 11 octobre 1971
Référence APPLE RECORDS – 2C 006-04940 M
Paroles et musique John Lennon
Enregistrement en mai 1971 à l’Ascot Sound Studios, le studio installé dans la maison de John Lennon et Yoko Ono à Tittenhurst Park, en Angleterre.
- Chant et piano : John Lennon
- Basse : Klaus Voormann
- Batterie : Alan White
- Cordes : Flux Fiddlers
- Ingénieurs du son : Phil MacDonald, Eddie Klein, Eddie Offord, Eddie Veal et Eddie Beer
- Producteur : John Lennon, Yoko Ono et Phil Spector
- Photographe : Peter Fordham
L’idée d’Imagine est inspirée par Cloud Piece, un poème de trois lignes, paru dans le livre Grapefruit, écrit par Yoko Ono en 1964.
Grapefruit est réédité en 1971.
John Lennon, 31 ans à l’époque, veut en faire un hymne à la paix dans le monde. Il la veut aussi anti-religieuse, anti-nationaliste, anti-norme et anticapitaliste.
Il écrit les paroles en une matinée au début de l’année 1971.
Cette chanson que tout le monde considère comme un hymne à la paix prône surtout l’engagement plus radical et polémique de John Lennon qui n’hésite pas à dire : « J’incite les gens à casser la structure, à être désobéissants à l’école et à tirer la langue, à insulter l’autorité en permanence« . Il veut bousculer l’ordre établi.
Il a déjà la partie musicale au piano qu’il a presque finalisé pendant les sessions de l’album Get Back/Let it be des Beatles en janvier 1969.
L’enregistrement qui dure 9 jours, débute en mai 1971 à l’Ascot Sound Studios, installé dans la maison de John Lennon et Yoko Ono à Tittenhurst Park en Angleterre. Leur maison sera par la suite rachetée par Ringo Starr.
Pour ce travail John Lennon embauche de nombreux requins, des musiciens de studio.
On retrouve le pianiste Nicky Hopkins qui collabore avec les Rolling Stones, le batteur Alan White qui un an plus tard rejoint le groupe Yes ou encore Klaus Voormann ancien bassiste du groupe Manfred Man.
Des cordes sont ajoutés aux Record Plant Studios, de New York le 4 juillet 1971. Attribuées aux Flux Fiddlers, des musiciens new yorkais, elles sont en réalité le fruit du travail de l’orchestre philharmonique de New York en juillet 1971.
Voici la démo enregistré chez lui par John Lennon.
Seul John Lennon est crédité pour la composition de cette chanson.
En réalité son épouse Yoko Ono y a également participé. John Lennon avoue plus tard n’avoir mis on nom que par égoïsme, une volonté d’être reconnu.
Yoko Ono est créditée à son tour seulement en juin 2017.
John Lennon envisage d’en faire la face B de Give me some truth.
A sa sortie, en octobre 1971, Imagine atteint la première place des hit-parades au Canada et se classe troisième aux États-Unis.
Elle parait en single au Royaume-Uni qu’en 1975, où elle atteint la sixième place.
Ce titre figure sur Imagine, le second album solo de John Lennon.
Peu après la mort de John Lennon, le 8 décembre 1980, Imagine ressort et se classe classe n°1 durant trois semaines.
En 1988, le film Imagine : John Lennon qui retrace l’histoire du chanteur remet la chanson au goût du jour.
En 2000, George Michael paye plus de 2 millions de dollars pour acheter le piano sur lequel John Lennon a composé Imagine.