JOHNNY HALLYDAY – Le pénitencier
Le Pénitencier est l’adaptation française du folk song américain The House of the Rising Sun interprété en 1964 par le groupe britannique The Animals et son chanteur Eric Burdon.
C’est Bob Dylan qui remet au goût du jour cette chanson folklorique en 1961.
Pour la version de Johnny Hallyday, la musique utilisée est la même, mais les paroles sont totalement différentes, signées par Hugues Aufray, Vline Buggy.
La maison close originale devient une prison.
C’est Carlos, à l’époque secrétaire de Johnny Hallyday, qui demande à Hugues Aufray d’adapter en français le tube des Animals.
Et le temps est compté.
Alors qu’il séjourne dans un hôtel de Genève, le Rochemont, en Suisse, Hugues Aufray a exactement une journée pour assurer la traduction.
Heureusement pour Hugues Aufray, la parolière Vline Buggy est également sur place pour l’aider dans cette lourde tâche.
Ils s’inspirent du personnage de James Dean dans le film La Fureur de Vivre sorti au cinéma en 1955.
Alors qu’il effectue alors son service militaire, Johnny Hallyday profite de quelques jours de permission pour enregistrer, à Paris, au studio Blanqui, ce titre du 14 au 17 septembre 1964.
L’orchestre est dirigé par Eddie Vartan, le frère de Sylvie.
Ce 45 tours sort le 23 octobre 1964.
Il est entièrement produit par Lee Halliday, connu pour être le « père de cœur », ainsi que premier mentor de Johnny Hallyday.
Le Pénitencier se classe en tête du hit-parade de Salut Les Copains sur Europe 1.
Ce titre est extrait de Le Pénitencier, le 11ème et dernier 33 tours 25 cm de Johnny Hallyday, sorti le 25 octobre 1964.
A la même période d’autres versions concurrentes sortent. Elles sont interprétées par Burt Blanca, Les Cousins, Les Players, Claude Ciari, Grégoire Peck, Les Sphinx, sans qu’aucune ne parvienne à éclipser celle de Johnny Hallyday.