LARA FABIAN – Je t’aime

Sortie le 28 octobre 1997

Référence POLYDOR – 571 760-2

Paroles et musique Lara Fabian et Rick Allison

Enregistrement en 1996 au Studio Marko de Montréal, au Canada

  • Chant : Lara Fabian
  • Arrangements et claviers : Charles Barbeau
  • Basse : Rémy Malo
  • Batterie : Benoît Clément
  • Guitare : Pierre Dumont Gauthier et Bruce Gaitsch
  • Ingénieurs du son : Stéphane N. Owen et Jocelyn Daoust
  • Producteurs : Rick Allison et Charles Barbeau
  • Photographe : Patrice Massé

Lara Fabian, de son véritable nom Lara Sophie Katy Crokaert, est né le 9 janvier 1970 dans la commune bruxelloise d’Etterbeek en Belgique, mais c’est au Canada qu’elle se fait connaître.

Et contrairement aux idées reçues lorsque que Lara Fabian compose en 1996, à l’âge de 26 ans, cette chanson avec son compagnon de l’époque Rick Allison, il ne s’agit pas d’une déclaration d’amour mais plus d’une rupture sentimentale et plus précisément la leur.

Ils couchent les paroles et la musique sur papier, un peu comme une thérapie.

Un peu plus tard Lara Fabian déclare : « Je l’ai écrite en tandem avec celui avec qui je partageais une séparation à ce moment-là. C’était un au revoir qui annonçait le début d’un voyage qui me dépasse encore aujourd’hui. Cette chanson, elle dépasse ma personne ! Elle a parcouru des kilomètres, touchant des cœurs partout dans le monde. Jamais je n’aurais imaginé qu’une chanson évoquant une rupture deviendrait le socle de mon cheminement musical ».

L’enregistrement se déroule en 1996 au Studio Marko de Montréal, au Canada.

Je t’aime sort le 28 octobre 1997 et devient très rapidement un tube après avoir été matraqué sur toutes les radios.

C’est le deuxième single extrait de Pure, le troisième album de Lara Fabian sorti en septembre 1996 au Canada et le 3 juin 1997 en France où il se vend à plus d’un million d’exemplaires et est certifié Disque de Diamant.

Et c’est ce succès qui permet à Lara Fabian de gagner ses lettres de noblesse et de se retrouver à chanter au Stade de France avec Johnny Hallyday le 11 novembre 1998.

Après le concert Johnny débarque dans la loge de Lara Fabian avec un énorme bouquet de roses oranges et lui lance : « Toi, t’es moi en nana ».

Et au passage Lara Fabian reçoit le prix de la Révélation de l’année aux victoires de la Musique 1998.