PHILIPPE CATALDO – Les divas du dancing
Sortie en 1986
Référence POLYDOR – 885 223-7
Paroles et musique Philippe Cataldo et Jean Schultheis
Enregistrement au Studio Gang à Paris
- Chant : Philippe Cataldo
- Synthétiseur : Olivier Masselot
- Ingénieurs du son : Florian Lagatta et Jean-Pierre Janiaud
- Producteur : Claude Puterflam
- Photographe : Gilles Cappé
Cette chanson est née un soir, de retour de gala dans une discothèque avec un premier single J’aurai l’air de quoi et qu’il n’avait pas sommeil. Il branche alors sa boîte à rythmes de l’époque,il appuie sur la fonction ” Rythme latino ” et se met au clavier. En cinq minutes, la mélodie était composée. Il reste à écrire les paroles. Philippe Cataldo se rapproche de Jean Schultheis qui est dans la même maison de disque que lui. Ce dernier lui écrit un texte intitulé Taxi Boy mais un film avec Richard Berry sortait à ce moment-là avec le même titre. Trois jours plus tard, c’est la naissance des Divas du dancing.
Ce 45 tours est resté classé durant dix-sept semaines au Top 50 (du 28 février au 20 juillet 1987). Il se classe même à la 8ème place pendant une semaine.
Ce disque est certifié Disque d’Argent avec plus de 250 000 exemplaires vendus en France.
Il est à, noter que «le Mikado» et «la Diva» auxquels la chanson fait référence étaient à l’époque les deux discothèques de Mende, en Lozère.
Philippe Cataldo est né le 24 août 1954 à Bône, en Algérie. Au total, il a sorti 6 45 tours dont le plus connu est celui-ci. Aujourd’hui, il vit près de Perpignan. Il compose pour la télévision, surtout des génériques et pour la radio également. Il a également fait des arrangements musicaux, notamment pour un ballet qui fut donné à l’Opéra de Paris. Il a aussi participé à la tournée Stars 80.
En 2012, la chanteuse française Lorie reprend la chanson sur son album de reprises Danse. Elle sort la chanson en tant que deuxième single.