SACHA DISTEL – L’incendie à Rio

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie octobre 1966

Référence La Voix de Son Maître ‎– EGF 922

Paroles Maurice Tézé

Musique Gérard Gustin

  • Chant : Sacha Distel

Nous sommes en octobre 1966, Sacha Distel s’apprête à terminer l’enregistrement de son 45 tours « L’incendie à Rio, une chanson humoristique sous forme de samba de carnaval, façon Brésil.

Sacha Distel qui 6 ans plus tôt a été désigné chanteur préféré des jeunes par un sondage réalisé par Europe numéro 1 auprès de de vingt-six mille auditeurs entre 13 et 24 ans.

Fin octobre 1966 une grève des musiciens paralyse tous les studios d’enregistrements parisiens. Ils réclament une augmentation de leur salaire de base, ce qu’ils obtiendront d’ailleurs quelques semaines plus tard.

En attendant, Sacha Distel est dans l’embarras. Il lui manque les chœurs pour finaliser le pressage de son futur 45 tours.

Désespéré, il appelle son copain Hubert Wayaffe. Celui-ci anime du lundi au vendredi l’émission « Dans le Vent » sur Europe 1 de 20h à 22h30. Au programme : un invité chaque jour, un hit-parade et des jeux des gages.

Hubert demande à Sacha Distel de passer après son émission pour trouver une solution.

Hubert à une petite idée derrière la tête.

Aussitôt son émission terminée, il amène son équipe dans un petit studio attenant, charge une bande sur un magnétophone, se met à la console et demande à sa réalisatrice (Marie-France Brière, future productrice à la télévision), au technicien du son, au chef d’antenne et la standardiste d’enregistrer les chœurs du futur succès de Sacha Distel.

Cette anecdote m’a été racontée par Hubert en personne qui nous a quittés le 13 avril 2019.