MADONNA – Holiday

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 7 septembre 1983

Référence SIRE – 92.9478-7

Paroles et musique Curtis Hudson et Lisa Stevens

Enregistrement en mars 1983 au Sigma Sound Studios de New York, aux États-Unis

  • Chant : Madonna
  • Basse : Raymond Hudson
  • Batterie, basse, synthétiseur et piano : Fred Zarr
  • Guitare : Curtis Hudson
  • Percussions : Bashiri Johnson
  • Chœurs : Tina B et Norma Jean Wright
  • Ingénieur du son : Jim Dougherty
  • Producteur : John Benitez
  • Photographe : Gary Heery

C’est au début de l’année 1983 que Curtis Hudson et Lisa Stevens, du groupe disco américain Pure Energy, écrivent cette chanson.

Lisa Stevens commence par composer les premiers accords sur un piano et Curtis Hudson y ajoute une ligne de basse. C’est après avoir vu le journal d’information qui annonce des mauvaises nouvelles qu’il pose des paroles positives sur la mélodie.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Lisa Stevens enregistre la version démo en février 1983.

Une démo assez proche de la version finalisée par Madonna.

Ils proposent leur nouvelle composition à Mary Wilson du groupe The Supremes, à Phyllis Hyman et au groupe disco The Ritchie Family qui la refusent.

John Benitez DJ au Fun House de New York, à l’époque petit ami de la chanteuse, propose Holiday à Madonna qui cherche des chansons pour son premier album.

Madonna l’enregistre à New York en mars 1983.

Dans les chœurs on retrouve Norma Jean Wright, la chanteuse du groupe Chic et interprète de Dance, Dance, Dance (Yowsah, Yowsah, Yowsah) paru en 1977. Elle travaillera également avec le groupe Sister Sledge.

Cette première version est un peu « fade » au goût de John Benitez qui fait ajouter notamment un solo de piano vers la fin.

Holiday, avec un tempo de 116 pulsations par minute, sort dans le commerce le 7 septembre 1983.

Pour s’assurer plus rapidement un succès La Madone contacte une grande partie de ses copains DJ new yorkais afin qu’ils jouent son titre tous les soirs sur le dancefloor.

C’est le troisième single extrait de Madonna, le premier album de Madonna, sorti le 27 juillet 1983.

C’est le premier tube de Madonna qu’un an auparavant la jeune Madonna Ciccone est encore étudiante, seule à Manhattan où elle vit de petits boulots et passe ses nuits dans les clubs du New York.

Madonna apparaît pour la première fois à la télévision française en juin 1984 dans l’émission Les enfants du rock. Elle chante Holiday dans une séquence tournée au parc de la Mer de sable d’Ermenonville. Madonna est accompagnée de deux danseurs, dont son frère Christopher devenu depuis décorateur d’intérieur.

E986, MC Miker G et DJ Sven sortent Holiday Rap une version rap de Holiday avec le bénédiction de Madonna.