MARIE LAFORÊT – Il a neigé sur yesterday
Michel Jourdan écrit les paroles après que les Beatles aient annoncé leur séparation le 10 avril 1970.
Il fait ensuite appel à Jean-Claude Petit pour composer la musique.
Et c’est Tony Rallo qui signe les arrangements et de terminer la mélodie alors que Jean-Claude Petit est en manque d’inspiration.
Cette chanson fait référence à plusieurs titres des Beatles, dont Yesterday, Yellow Submarine, Hey Jude, Hello, Goodbye, Penny Lane, Lady Madonna, Eleanor Rigby ou encore Michelle.
Et comme Michel Jourdan n’est pas un expert des Beatles on retrouve d’ailleurs plusieurs erreurs dans le texte : Jude n’est pas une femme, c’est le surnom donné par Paul McCartney à Julian Lennon, fils de John, pour qui il a composé Hey Jude. Ensuite, Penny Lane n’est pas une personne mais une rue de Liverpool, et enfin, Eleanor Rigby n’est pas enterrée à Dublin mais à Liverpool.
A la demande de Pierre Billon et Jacques Revaux, une maquette est enregistrée au studio Condorcet de Toulouse en anglais, sous le nom Look how it snowed on yesterday, par Jacques Cardona, futur membre du groupe toulousain Gold.
La chanson est ensuite proposé à Marie Laforêt.
Ce 45 tours paraît en 1977 et devient rapidement un tube.
Ce titre figure sur Moi je voyage, le treizième album de Marie Laforêt, sorti en 1979.
Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtena Douménach, est née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer, en Gironde). Elle meurt le 2 novembre 2019 à Genolier, en Suisse.