MASTER KG FT. NOMCEBO – Jerusalema

Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr

Sortie le 20 novembre 2019

Référence ELEKTRA FRANCE – 190295179212

Paroles et musique Nomcebo Nkwanyana et Kgaogelo Moagi

Enregistrement le 11 août 2019

  • Chant : Master KG et Nomcebo Zikode
  • Producteur : Nomcebo Nkwanyana

C’est la parfaite chanson de l’été. Tous les ingrédients y sont : musique entraînante, une chorégraphie simple mais efficace tire du Madison.

Elle permet de se déhancher tout en respectant les distances et les gestes barrières liés à la pandémie du COVID qui persiste durant l’été 2020.

Jerusalema est surtout popularisé grâce aux réseaux sociaux.

Initialement, ce morceau religieux aux paroles en zoulou n’est pas destiné à devenir le tube mondial de l’été 2020.

Fin 2019, la compositrice sud-africaine, Nomcebo Zikode (à prononcer Zikodé), 34 ans, écrit un gospel intitulé Jerusalema.

C’est en fait une prière adressée à Dieu, dans laquelle elle lui demande de la protéger et de lui pardonner.

Jerusalema reprend le nom de la capitale israélienne.

Master KG à la recherche d’un succès pense tout de suite au texte que lui a adressé Nomcebo Zikode.

Peu connu en France, Master KG est un jeune musicien et producteur de musique de 24 ans. De son vrai nom est Kgaogelo Moagi, est né en Afrique du Sud dans la province du Limpopo, au nord-est du pays.

L’enregistrement se déroule le 11 août 2019.

Jerusalema sort le 29 novembre 2019 comme premier single du deuxième album homonyme de Master KG et connaît très un modeste triomphe.

Cette chanson obtient 420 millions de vues sur YouTube. Tout commence sur un autre réseau, TikTok, ou le groupe de musique angolais Fenomenos Do Semba la voient et commencent à danser de façon humoristique sur cette chanson en tenant des assiettes pleines. Cette vidéo devient vite virale.

C’est le début du « Jerusalema Challenge ».

Jerusalema, morceau religieux, connaît un très grand succès durant le printemps 2020. Il devient en quelque sorte l’hymne du confinement pour devenir par la suite le grand tube de l’été.

Numéro deux des ventes en France et chanson la plus diffusée à la radio selon le classement du SNEP (syndicat National de l’Édition Phonographique).

Un an plus tard, en 2021, Nomcebo Zikode réclame son dû. La chanteuse sud-africaine de Jerusalema affirme ne pas avoir été rémunérée pour son travail. La société de production Open Mic Productions reconnait ne pas avoir payé la chanteuse en raison d’un point de blocage dans le contrat.

De son côté, Master KG affirme que Nomcebo Zikode veut surtout avoir une plus grande part des recettes que celle initialement convenue, soit 50/50.

Finalement, les avocats des deux parties trouvent un accord qui reste secret.