MICHAEL JACKSON – Beat it
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Pour son futur album en préparation, Thriller, Michael Jackson veut intégrer à titre très rock.
Une chanson qui ressemble à My Sharona du groupe américain The Knack, parue en 1979.
Michael a déjà le nom de ce morceau en tête : Beat it, « casse-toi » en français.
Pour les paroles, il s’est inspiré des bagarres de bandes rivales qu’il voyait depuis la fenêtre de sa chambre lorsqu’il était enfant et vivait à Gary, dans l’Indiana.
Il travaille d’abord sur une version démo de la chanson avec des musiciens dans son home studio.
Pour la version finale Michael veut avoir à ses côtés en studio des musiciens chevronnés.
Son producteur, Quincy Jones, s’en charge.
Quand il téléphone à Eddie Van Halen, le guitariste du groupe Van Halen raccroche quatre fois pensant à un canular : « Allo c’est Quincy », « Je ne connais aucun Quincy. Qui est ce putain de Quincy ?« .
Finalement, il accepte à trois conditions : ne pas être crédité pour ne pas susciter la jalousie des autres membres de son groupe, être payé seulement avec deux packs de six bières et surtout et que Michael lui apprenne à danser.
Lorsqu’il arrive au Studio Westlake Audio de Los Angeles pour jouer sa partie, Eddie Van Halen trouve Michael Jackson en pleine travail avec Steven Spielberg sur la musique du film E.T..
Eddie Van Halen décapsule une bière, s’échauffe les doigts.
Quelques minutes plus tard, il enregistre deux versions de son solo de guitare de 20 secondes. Il se donne à fond, à tel point que l’ampli de sa guitare explose et prend feu sous les yeux ébahis de Michael Jackson.
Écoutez bien attentivement, cela se passe à 2’46 » du début de la chanson, pendant le solo de guitare de Van Halen on entend un technicien qui frappe par inadvertance à la porte du studio.
Des semaines plus tard, Eddie Van Halen reçoit une lettre de remerciement de Quincy Jones, signée « Le putain de Quincy ».
Pour la mélodie de Beat It on retrouve également tous des musiciens du groupe californien Toto : Steve Lukather, Jeff Porcaro, Steve Porcaro ou encore Greg Phillinganes.
Beat it, sort en format 45 tours le 14 février 1983, c’est le troisième single extrait de l’album Thriller sorti le 30 novembre 1982.
Bob Giraldi réalise le clip de Beat it. Il est connu pour avoir fait de nombreux spots publicitaires. Il a une enveloppe de 150 000 dollars pour se faire avec un seul impératif : embaucher de véritables gangsters et non des figurants.
La chorégraphie, assurée par Michael Peters qui travaille sur Broadway, est inspirée de West Side Story, la comédie musicale de 1957 puis transformée en un film populaire en 1961.
Mais cela créé des tensions entre les 80 membres des deux gangs rivaux, les Bloods et des Crisps, au point que la police et obliger d’intervenir et de stopper le tournage.
Michel DeLorenzo, jeune acteur et future vedettes de plusieurs séries télévisées, y fait ses débuts.
Beat It obtient deux Grammy Awards et deux American Music Awards.