MICHAEL JACKSON – Don’t stop ’til you get enough
Sortie le 28 juillet 1979
Référence EPIC – EPC 7763
Paroles et musique Michael Jackson
Enregistrement de décembre 1978 à juin 1979 à Allen Zentz Recording Studios de Los Angeles, aux États-Unis
- Chant et chœurs : Michael Jackson
- Arrangements et claviers : Greg Phillinganes
- Basse : Louis Johnson
- Batterie : John Robinson
- Guitare : David Williams et Marlo Henderson
- Percussions : Michael Jackson, Randy Jackson, Richard Heath et Paulinho da Costa
- Cors : The Sewind Horns
- Trompette et bugle : Jerry Hey
- Saxophone et flûte : Larry Williams
- Trombone : Willian Reichenbach
- Trompette : Garry Grant
- Violon : Gerald Vinci
- Chœurs : Jim Gilstrap, Augie Johnson, Mortonette Jenkins, Paulette McWilliams et Zedric Wiliams
- Ingénieur du son : Bruce Swedien
- Producteur : Quincy Jones
- Photographe : Steve Harvey
En 1978 lors du tournage du film musical américain The Wiz dans lequel il joue le rôle de l’épouvantail, Michael Jackson rencontre pour la première fois Quincy Jones, directeur musical de ce film.
Les deux hommes sympathisent et deviennent amis, à tel point que Quincy Jones lui propose son aide pour le premier album en solo de Michael.
La mélodie de Don’t stop ’til you get enough vient à Michael Jackson en 1978 alors qu’il se trouve dans la résidence familiales des Jackson à Encino, un quartier de la ville de Los Angeles en Californie, aux États-Unis.
Une fois cet air bien en tête, Michael demande à son jeune frère Randy de le jouer au piano dans le studio d’enregistrement familial.
Michael donne une cassette de cet enregistrement à Quincy Jones.
Les bruits de bouteilles en verre de soda sur lesquelles on tape au début de la chanson sont effectués par Michael, sa soeur Janet et son frère Randy.
Lorsque sa mère Katherine, fervente Témoin de Jéhovah, entend cette chanson pour la première fois, elle est choquée par le fait qu’elle peut être interprétée comme se rapportant d’un acte sexuel. Michael lui répond qu’il ne l’a pas écrite dans cette intention et que les paroles peuvent signifier tout et n’importe quoi.
Le 45 tours paraît le 28 juillet 1979.
C’est le premier single issu de Off the wall, le premier album de Michael Jackson, sorti le 10 août 1979.
Quelques jours plus tard, e claviériste américain Greg Phillinganes affirme dans la presse être le co-compositeur de ce morceau.
Sauf que la justice saisie par les avocats de Michael Jackson dit le contraire. Les conseils obtiennent même l’éviction de Greg Phillinganes en qualité de co-compositeur, en invoquant le fait que Michael Jackson avait fait appel à lui seulement pour les arrangements de Don’t stop ’til you get enough.
Michael Jackson ne lui en tient pas rigueur puisque par la suite ils continueront à travailler ensemble sur d’autres titres.
Selon certains, la « force » qu’évoque Michael Jackson dans cette chanson serait une référence au film La Guerre des étoiles sorti en salle un an auparavant, en 1977, et dont il est un fan.
Avec Don’t stop ’til you get enough Michael Jackson remporte son premier Grammy Award.