MYLÈNE FARMER – A quoi je sers…

Sortie le 17 juillet 1989

Référence POLYDOR – 889 758-7

Paroles et musique Mylène Farmer et Laurent Boutonnat

Enregistrement en juin 1989 au Studio Méga à Paris

  • Chant : Mylène Farmer
  • Guitare : Slim Pezin
  • Ingénieur du son : Thierry Rogen
  • Producteur : Laurent Boutonnat
  • Photographe : Marianne Rosenstiehl

Mylène Farmer écrit les paroles de A quoi je sers… dans une villa louée près de Nice, peu après la fin de ses premiers concerts au Palais des Sports de Paris en mai 1989.

Elle déclare alors dans la presse ce qui lui a donné l’idée de cette chanson : « Très sincèrement je ne pense être utile à personne. Ce serait très prétentieux de ma part. Je pense qu’on peut réunir des personnes autour d’une émotion. Maintenant avoir des gens aussi chaleureux en face de moi chaque soir, ça ne m’empêche pas de me demander à quoi je sers« .

Le texte est fortement inspiré du livre L’Apprentissage de la ville de l’écrivain français Luc Dietrich (1913/1944), un des ses auteurs préférés.

Mylène Farmer réserve l’exclusivité de cette chanson à ses fans lors de sa tournée française qui débute en mai 1989.

L’enregistrement se déroule en juin 1989 au Studio Méga à Paris.

Ce 45 tours, onzième single de Mylène Farmer, sort le 17 juillet 1989 et se vend à plus de 160 000 exemplaires.

A quoi je sers…, titre inédit ne figurant sur aucun album studio fait son entrée au Top 50 le 12 août 1989 pour 14 semaines consécutives et une meilleure 16ème place.

La photo de la pochette de Marianne Rosenstiehl, est prise à l’insu de Mylène Farmer dans sa loge après un concert.

Le clip, réalisé par Laurent Boutonnat, est tourné en cinémascope, en noir et blanc, durant l’été 1989 au Lac de Grand-Lieu, dans la Loire-Atlantique, au sud-ouest de Nantes.

La face B de À quoi je sers…, La Veuve Noire, un titre inédit écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat, dont la musique reprend la même ligne mélodique de guitare qu’À quoi je sers