Abbey Road (Beatles)
Sur la photo des Beatles traversant le passage piéton d’Abbey Road, le 8 août 1969, il y a un cinquième homme.
Au fond à droite de la légendaire photo se trouve Paul Cole, un simple touriste américain de 59 ans, venu de Floride pour passer quelques jours de vacances à Londres avec son épouse.
Paul Cole est décédé en 2008, à l’âge de 98 ans.
Par manque de temps, le photographe Iain MacMillan, bien aidé par un policier en charge de la circulation, n’a pu réaliser que six clichés pour la pochette.
Sur cette photo, seul George Harrison ne porte pas un costume conçu par le designer Tommy Nutter, à l’origine du costume du Joker de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton en 1989.
« Abbey Road » est la seule pochette des Fab Four à ne mentionner ni le nom du groupe, ni le titre du disque sur la face avant.
La cigarette de McCartney a d’ailleurs été effacée de certaines affiches aux États-Unis. Sans l’accord du principal concerné, bien évidemment.
Paul McCartney réalise une nouvelle session photo sur le célèbre passage piéton d’Abbey Road pour la pochette de « Paul Is Live », sorti en 1993.
Depuis décembre 2010, le passage piéton est classé comme lieu historique en raison de son importance culturelle.
A l’origine, les Beatles envisageaient d’appeler ce disque « Everest » et de réaliser la pochette aux pieds de l’Himalaya.