RAY VENTURA ET SES COLLÉGIENS « Tout va très bien (madame la marquise) »
Sortie en 1935
Référence PATHÉ – PA 624
Paroles et musique Paul Misraki, Bach et Henry Laverne
Enregistrement le 22 mai 1935
- Orchestre : Ray Ventura
- Chant : Pierre Mingand
- Chant et batterie : Grégoire Aslan
- Chant et saxophone : Alix Combelle
- Piano : Paul Misraki
- Trompette : Philippe Brun
- Guitare et banjo : Loulou Gasté (futur mari de Line Renaud)
- Trombone : Guy Paquinet et André Cauzard
- Saxophone : Adrien Marès
Les prémices de cette chanson semblent remonter en 1871 avec les Contes populaires russes d’Alexandre Afanassiev où l’on retrouve un titre intitulé Khorocho, da i khoudo (« Ça va bien et même pire que ça ») qui est traduit en français par Lise Gruel-Apert sous le nom Tout va très bien ou le Noble ruiné.
Une similitude est également à noter avec une chanson qui figure dans une comédie anglaise de Gabriel de Lautrec datant de 1893.
En 1928, l’humoriste américain Frank Crumit enregistre un monologue No News (or « What Killed The Dog ») qui connait le succès Outre-atlantique.
Ray Ventura vient de terminer un tour de chant avec son orchestre dans la sud de la France avec une dernière date à Nîmes catastrophique. Le public ne s’est pas déplacé.
C’est Coco Aslan, de son vrai nom Grégoire Aslan (1908/1982), chanteur et batteurs des Collégiens qui suggère la base de cette chanson avec son sketch la Lady écossaise.
Paul Misraki (1908/1998) auteur, compositeur et pianiste des Collégiens se met aussitôt à l’ouvrage.
En une nuit, il compose cette chanson à trois voix qui raconte une conversation téléphonique entre une vieille aristocrate et son valet James.
Ce morceau est enregistré le 22 mai 1935 et c’est Grégoire Aslan qui fait la voix du valet James.
A sa sortie, ce disque est un succès.
Cette chanson s’écoule à plus d’un million d’exemplaires et reçoit le Grand Prix du Disque.
Mais les auteurs Bach et Henry Laverne contactent Ray Ventura el lui disant que cette chanson ressemble fortement à leur sketch Tout va bien écrit en 1931, où un domestique venant chercher monsieur le marquis à la gare, lui décrivait ce qu’il s’était passé en son absence.
Mis devant le fait accompli, Ray Ventura décide d’ajouter les deux auteurs au crédit de ce titre.
La même année, en 1935, cette chanson est adaptée en russe par Alexandre Bezymenski, et interprétée dans cette langue par Léonid Outiossov, en duo avec sa fille Edith.
Ray Ventura, de son vrai nom Raymond Ventura, est né le 16 avril 1908 à Paris. Il meurt le 30 mars 1979 à Palma de Majorque, en Espagne.
C’est en 1928, Influencé par les orchestres de Paul Whiteman aux États-Unis, des Comedian Harmonists en Allemagne et de Jack Hylton en Grande-Bretagne, qu’il fonde avec des amis Ray Ventura et ses Collégiens, le premier orchestre à sketches de France.
En 1941, Henri Salvador y fait ses débuts.
Ray Ventura est l’oncle de Sacha Distel qui reprend cette chanson en 1983 dans son album Sacha Distel et ses Collégiens jouent Ray Ventura.
Dans sa version on retrouve Jacques Martin, Claude Brasseur, Popeck et Sim.