SERGE GAINSBOURG – Aux enfants de la chance
Sortie en 1988
Référence PHILIPS – 870 174-7
Paroles et musique Serge Gainsbourg
Enregistrement en septembre 1987 au Studio Dangerous Music dans le New Jersey, aux États-Unis
- Chant : Serge Gainsbourg
- Guitare : Billy Rush
- Batterie : Tony Smith
- Piano et synthétiseur : Gary Georgett et Serge Gainsbourg
- Saxophone : Stan Harrison
- Basse : John K
- Chœurs : Brenda White King et Curtis King Jr.
- Ingénieur du son :
- Producteurs : Billy Rush et Philippe Lerichomme
- Photographe : Gilles Cappé
En 1986, Le docteur Saillon, installé à de Versailles, effaré par les ravages de la drogue sur les jeunes, contacte le publicitaire Jacques Séguéla. Il lui demande de l’aider à trouver une solution pour lutter contre ce fléau.
Le photographe Jean-Marie Périer est choisi par Jacques Séguéla pour écrire et réaliser le spot publicitaire « La drogue, c’est de la merde ».
La musique de cette vidéo est signée par une vieille connaissance de Serge Gainsbourg, Michel Colombier.
Jean-Marie Périer sollicite Serge Gainsbourg, très populaire auprès des jeunes, afin qu’il écrive une chanson sur le sujet.
Le chanteur accepte car il connaît très bien le problème. Sa dernière compagne, Bambou, a connu des problèmes de drogue.
Lorsqu’il écrit les paroles, Serge Gainsbourg s’appuie sur des jeux d’assonances, d’allitérations et de calembours comme, par exemple, « dis-leur » et le terme « dealer ».
Il interpelle les « enfants de la chance » qui n’ont jamais connu les méfaits de la drogue.
Pour le titre de cette chanson, Serge Gainsbourg s’est souvenu du nom d’un dancing où jouait son père : Aux enfants de la chance et d’un roman de Joseph Kessel intitulé Les enfants de la chance et paru en mars 1934.
Cette chanson fait son entrée au Top 50 le 2 avril 1988 et y reste durant 9 semaines consécutives, décrochant une 35ème place à la fin du mois d’avril.
Aux enfants de la chance est le troisième single extrait de You’re Under Arrest, le dix-septième et dernier album de Serge Gainsbourg, sorti le 2 novembre 1987.