THE CLASH – Should i stay or should i go
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie le 17 septembre 1982
Référence CBS – CBS A 2646
Paroles et musique The Clash
Enregistrement
- Chant et guitare : Mick Jones
- Chant et guitare : Joe Strummer
- Chant et basse : Paul Simonon
- Batterie, basse et piano : Topper Headon
- Chœurs : Ellen Foley, Allen Ginsberg, Joe Ely et Futura 2000
- Ingénieur du son : Glyn Johns
- Photographe : Pennie Smith
«Should i stay or should i go, titre emblématique du groupe The Clash sort le 17 septembre 1982 et est extrait de l’album Combat Rock, sorti le 14 mai 1982.
Et on ne peut pas dire que c’est un succès !
Il faut attendre mars 1991 pour que cette chanson devienne un véritable tube planétaire avec son utilisation pour une publicité de la marque Levi’s.
Par le passé, The Clash avaient déjà été sollicité pour ce titre par d’autres marques comme Dr Pepper ou encore British Telecom.
Alors pourquoi avoir dit oui seulement à une marque de jeans et pas aux autres ?
Mick Jones, guitariste du groupe britannique et principal auteur de ce morceau explique que le jean fait partie de la culture de la musique rock.
Bien que signée par The Clash la rythmique de cette chanson est très fortement inspirée de « Let Me Know », un morceau composé et enregistré en 1966 par le groupe John’s Children.
John’s Children est un groupe anglais qui a vu le jour à Saint-Tropez au printemps 1966 pour se séparer en 1968. On y retrouve un certain Marc Bolan qui deviendra par la suite chanteur du groupe T. Rex.
La version de The Clash a la particularité d’être en anglais et en espagnol. En effet, il s’agit du chanteur texan Joe Ely, qui était ami avec le groupe, qui a eu cette idée. Joe Strummer chante en anglais et une voix lui répond en espagnol. Enfin dans un espagnol approximatif puisque la traduction a été faite au téléphone par la mère de l’ingénieur du son qui était équatorienne.
D’ailleurs, aujourd’hui à Grenade, en Espagne, un square porte le nom de Joe Strummer.