STATUS QUO – In the army now
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
En 1982 cette chanson sort pour la première fois sous le nom You’re in the army now.
Elle est écrite en 1981 et interprétée par le duo néerlandais Bolland & Bolland, Rob Bolland et Ferdi Bolland, nés en Afrique du Sud.
Dans cette chanson, ils dénoncent le service militaire obligatoire aux Pays-Bas.
Leur version connaît un bon succès populaire local.
En 1986, le groupe de rock britannique Status Quo reprend You’re in the army now sous le titre simplifié In the army now.
Les membres du groupe ne croient pas trop en cette chanson, mais comme il manque encore un titre pour compléter leur futur album, ils l’enregistrent fin 1985 au Chipping Norton Recording Studios dans l’Oxfordshire, en Angleterre.
C’est le troisième single issu de In the Army Now, le dix-septième album du groupe de hard rock britannique Status Quo, sorti le 29 août 1986.
Ce 45 tours se vend à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde.
In the army now reste à ce jour le plus grand succès de Status Quo.
La phrase « Stand up and fight ! » est criée par Noddy Holder, le chanteur du groupe allemand Slade que Francis Rossi, chanteur et guitariste de Status Quo, a découvert lors d’un séjour en Allemagne.
Status Quo est formé en 1962, dans la banlieue sud de Londres, par trois lycéens, Francis Rossi, Alan Lancaster et Alan Key. Le premier nom de la formation est The Palladins vite remplacé par The Spectres.